750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
16 juin 2008

Muffins fruits rouges et poire-chocolat

muffins_aux_fruits_rouges1La recette des muffins est, d'après moi, une des recettes les plus déclinées du monde culinaire. Aux fruits, aux chocolats, salés, natures, minis, maxis, avec ou sans glaçage... Mais réellement, à la "base" il n'y avait vraiment que deux types de muffins: au chocolat et à la myrtille. D'ailleurs regardez dans les supermarchés on ne trouvera au rayons gateaux ou petit dej que des muffins au chocolat à la myrtille ou encore nature (et c'est plutôt rare). Pour ma part le muffin idéal c'est le muffin des "Colombus Café". De toute façon le "Colombus Café" est un endroit idéal en soit. Boire des cafés dans des grands verres en carton dans des canapés en cuir à la "Friends" entre -hum- amis par temps de pluie... c'est totalement stéréotypé américain mais tellement, tellement appréciable. Bref revenons à nos moutons, je disais donc que pour moi THE muffin c'est le muffin moelleux et fondant en bouche avec le dessus légèrement humide, eh bien j'ai réussi à m'en approcher avec ces deux versions l'une aux fruits rouges, l'autre à la poire et aux pépites de chocolat.

1

1

Ingrédients :
30 g de beurre
1 oeuf
80 g de sucre
150 g de crème fraîche
120 g de farine T.55
2 g de sel
6 g de levure
70 g de fruits rouges surgelés ou 4 poires Williams et 50 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°. Beurrer six moules à muffins. Faire fondre le beurre puis retirer du feu. Mélanger l'oeuf avec le sucre. Quand la texture devient crémeuse, ajouter au fouet le beurre fondu, puis la crème fraîche en deux fois.

Muffins_poire_chocolatMélanger la farine, le sel et la levure dans un récipient. Sortir les fruits rouges du congélateur et les mélanger aussitôt avec la farine. Faire un puits au milieu, verser les ingrédients liquides et mélanger rapidement. Remplir aussitôt les moules aux deux tiers (travailler vite pour que les fruits rouges ne décongèlent pas), les tapoter contre plan de travail et enfourner pour 25 minutes (15 minutes pour des petits muffins). Sortir les moules du four, passer la lame d'un couteau entre les muffins et les moules, puis laisser tiédir 10 minutes avant de les démouler. Mettre à refroidir sur une grille.

Pour des muffins aux poires : peler, épiner et couper quatre poires en cube. Les ajouter à la farine (comme pour les fruits rouges) puis ajouter les pépites de chocolat. Avant d'enfourner parsemer d'amandes effilées.

Le petit truc pour réussir les muffins : Eviter de trop travailler la pâte au moment de mélanger les ingrédients sec et les ingrédients liquides, sinon les muffins on tendance à durcir. Ne pas remplir les moules jusqu'en haut pour que la pâte gonfle et forme un joli dôme.

Dégustez les muffins selon la tradition américaine au petit déjeuner, avec du thé ou du café et une noisette de beurre.

chat_muffin

Je crois qu'il y en a une qui se laisserais bien tenter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité