750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
16 juin 2008

Opération pancakes

Je suis quelqu'un de très branchée crêpes, gaufres, beignets etc bref toutes ces choses de foires plutôt grasses auxquelles on rajoute des calories par cuillère (Nutella, sucre, beurre, chantilly etc...). Ma petite préférence si situe plutôt vers les crêpes: crêpes traditionnelles, crumpet, blinis, pancakes. Je dois même avouer que je me fais des pancakes pour le petit dej' au moins une fois par moi. Bien sûr mon "assaisonnement" préféré pour les pancakes c'est le beurre salé avec un peu de sucre. Je ne boude pas non plus une bonne sauce caramel au beurre salé ou salidou; mais lorsque l'on est pressé, pas le temps de faire du caramel et puis non je n'en achèterais pas (hormis l'artisanal). Bref comme vous vous en doutez sûrement j'en ai essayé des recettes, de nombreuses, des ratés, des réussies, des originales... mais seules trois sortent du lot vraiment avec à leur tête la fameuse recette des pancakes de Pascale. Voici mon top 3 :

En troisième position : La recette pour les pressés, pas de temps de pause et pas de blancs en neige. Seule ombre au tableau les pancakes sont ne pas assez épais mais ils gardent un gout divin. )

Pour 16 pancakes environ:
250 g de farine
3 cac de levure chimique
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
50 g de beurre
40 cl de lait entier

Tamiser la farine avec la levure dans un saladier. Ajouter le sucre, le sucre vanillée et le sel. Creuser un puits, ajouter les oeufs, le beurre fondu et un peu de lait, puis travailler la pâte. mouiller progressivement avec le reste de lait jusqu'a ce que la pâte forme un ruban.

pancakes

En deuxième position: La recette de pancakes de Marmiton la mieux notée, testée et vraiment approuvée. Seul petit hic: le temps de pause, on a faim nous !!!

Pour une dizaine de rgands pancakes:
250 g de farine
30 g de sucre
2 oeufs
1 sachet de levure traditionnelle
65 g de beurre
1 pincée de sel
30 cl de lait

Mettre la farine, la levure et le sucre dans un saladier.  Rajouter ensuite les oeufs entier et mélanger. Ajouter le beurre préalablement fondu puis délayer progressivement le mélange avec le lait afin d'éviter les grumeaux. Laisser reposer au frigo au moins une heure.

14808544

En première position: la fameuse recette de pancakes de Pascale. Les pancakes sont épais à souhait, ils ne sont pas bourratifs grâce à la méthode des blancs en neige. Vraiment divins...

Pour 18 pancakes environs:
2 pincées de sel
4 oeufs
30 cl de lait
300 g de farine
2 cc de levure chimique
4 cs de sucre

Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme. Mélanger les jaunes avec le lait, ajouter la farine, la levure, le sucre et le sel. Mélanger bien jusqu'a obtention d'une pâte sans grumeaux.
Incorporer les blancs en neige délicatement. Laisser reposer au minimum 30 minutes.

Recette de la sauce au caramel au beurre salé ou Salidou :

100 g de sucre
30 ml d'eau
100 g de crème liquide
15 g de beurre salé

Couper le beurre en morceaux. Faire chauffer la crème à feu moyen dans une casserole.

Verser l'eau puis le sucre dans une petite casserole à fond épais. Fouetter à feux doux jusqu'a ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition. Arrêter aussitôt de remuer et laisser le caramel prendre une teinte acajou.

Ajouter la crème chaude en une fois. Mélanger au fouet et laisser deux minutes sur feu moyen. Hors du feu, incorporer le beurre salé. Mélanger et laisser refroidir (le caramel va épaissir).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ah ben tout de suite avec une montagne surée dégoulinante ça le fait!
L
Je craque devant les pancakes au caramel !!
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité