Un zeste... de gourmandises

.

20 juillet 2008

Chinois à la crème pâtissière

brioche1

Le "Chinois" est sans hésité ma brioche préférée. Comme d'habitude je ne fais pas vraiment dans la légèreté. En effet cette brioche en plus d'être au beurre est garnie d'une crème pâtissière est de pépites de chocolat ou de raisins. Mais tout comme le Buchteln, on peu la décliner de plusieurs façons : le fameux chinois à la crème d'amande made in Manue et celui au pralin . Bien sur outre le faite que cette brioche soit garnie généreusement de crème, elle a une texture moelleuse, légèrement humide et sa mie est filante et aérienne à souhait. C'est d'ailleurs ce qui fait sa différence. Au goûter comme au petit dej, elle est d'autant plus savoureuse trempée dans le café ou dans le chocolat chaud. Le "chinois" se conserve quelques jour à condition d'être emballé dans un film etirable mais qu'on se le dise c'est quand même meilleur tout juste tiède à la sortie du four.

D'après le recette d'une certaine Safia, chipé ici

brioche_Pour la pâte à brioche:
100 ml de lait tiède
2 oeufs battu
100 g de beurre très mou
50 g de sucre en poudre
1/2 cc de sel
400 g de farine
1 sachet de levure boulangère type "Briochin"

Mélanger tout les ingrédients en ajoutant petit à petit le lait tiède en dernier. Pétrir à la main, à la machine à pain ou au robot pétrisseur pendant au moins 20/25 minutes. La pâte devra être agréable à travailler et lisse. Former la pâte en boule et laisser lever dans un saladier couvert d'un torchon propre à l'abri des courant d'air, jusqu'a ce que la pâte double de volume (compter environ 1h30/2h).
Après la levée, sortir le pâton, prélever un morceau et l'étaler dans le fond du moule pour former la base du chinois (3mm d'épaisseur environ). Etaler le reste de la pâte en un grand rectangle.

brioche

Pour la crème pâtissière:
50 cl de lait entier
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
50 g de farine t45
1 sachet de gousse de vanille en poudre

Porter le lait à ébullition dans une casserole avec la vanille. pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre (crème onctueuse). Incorporer la farine. Verser la moitié du lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant. Reverser dans la casserole sans cesser de fouetter (racler bien le fond).
En fouettant toujours, laisser bouillir de 30 seconde à 2 minutes, en fonction de la consistance recherchée: plus la crème bout, plus elle sera épaisse.
Transférer la crème dans un récipient pour l'aromatiser avec la rasade de rhum. Poser un film direction dessus, laisser refroidir complètement et placer au frigo.

Montage:

Une poignée de pépites de chocolat
1 jaune d'oeuf
1 cs de lait

Tartiner de crème pâtissière le rectangle de pate. Puis parsemer de pépites de chocolat. Rouler le rectangle en commencant par le plus grand côté de façon à former un boudin. Puis couper les morceaux d'escargot (de 5 à 8 suivant la taille du moule). Disposer les morceaux de pâte sur l'abaisse déja présente dans le fond du moule. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever une seconde fois (1h30 à 2h).
Préchauffer le four à 190°. Badigeonner au pinceau le mélange jaune/lait sur la pâte et enfourner 25 à 30 minutes. Le chinois devra être blonde doré. Ne aps le surcuire pour qu'il garde tout son moelleux.

Posté par theanchorsong à 01:12 - Breakfast - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    il est magnifique! dis donc c'est épaisseur! ça me donne envie d'en refaire un.

    Posté par laetitialily, 20 juillet 2008 à 07:41
  • Bravo il est superbe ce chinois, bien brioché!!

    Posté par Sève, 20 juillet 2008 à 11:20
  • Elle est superbe cette brioche !! crème pâtissiére , pepite de chocolat il y a tout se qu'il faut pour qu'elle soit moelleuse et gourmande!

    Posté par Alice, 20 juillet 2008 à 11:53
  • Il est vraiment magnifique ton chinois !! J'en prendrai bien un petit morceaux, avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat en plus, un vrai délice ! *.*

    Posté par Amélie, 20 juillet 2008 à 14:04
  • bravo, ton chinois est magnifique!

    Posté par christine, 20 juillet 2008 à 17:36
  • Il est très beau ton chinois !

    Posté par Manue, 31 juillet 2008 à 09:41

Poster un commentaire