Un zeste... de gourmandises

.

03 août 2008

Speculoos - Belgique

speculoos

Cela faisait déjà un petit moment que je lorgnais sur la recette de Speculoos made in Les pâtisseries maison de Marabout.  En réalité des recettes de speculoos j'en ai essayé des tas et des tas et toujours sans franc succès. J'obtenais toujours de banals petits biscuits à la cannelle ou aux épices type biscuits de Noël. Le livre m'offrais une photo plus qu'allechante mais probleme il fallait de la vergeoise brune (je ne connaissais absolument pas à cette époque) et le temps de pause était de... 12 heures pouah! Mission quasi-impossible pour moi car la patience n'est vraiment pas une de mes vertus. Puis j'ai décidé de me mettre à la recherche de ladite vergeoise brune. Auchan, Géant, Intermarchés ne proposent que de la blonde... hmpf ou est ce que je vais bien pouvoir trouver ça ?! Et puis un jour comme ça j'étais à côté du Leclerc et j'ai décidé de faire speculoos_quelques courses, bien sûr qui dit "course" dit  passage oblige au rayon pâtisserie et là ô joie ô bonheur des tas de produit inédits pour ma pomme. La marque Sainte-Lucie nous offre plein de produits que Vahiné ne propose pas. Telles que les pistaches décortiqués et non salées. Et le prix ?! Beaucoup moins cher! Puis là devant mes yeux un petit paquet rouge se distincte des autres paquets de sucre et cassonade: un paquet de vergeoise brune. Manon est contente à tout les étages et repart les mains chargées d'ingrédients diverses et variés pour la pâtisserie. Bien sûr les habitantes des GRANDES villes ne peuvent pas vraiment ressentir ce que j'ai ressenti ce jours là ^^ eh oui ce n'est pas tout les jours qu'on trouve des choses "banales" aux supermarchés de nos campagnes!
Oh fait j'ai oublié... le resultat est vraiment sensationnel.  Les speculoos sont sablés à souhait. Idéals avec un café ils se dévorent en famille.

250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de cannelle en poudre
175 g de beurre
175 g de vergeoise brune
1 pincée de sel
1 oeuf

Tamiser la farine avec la levure et la cannelle. Travailler le beurre jusqu'a l'obtention d'une pommade, y  ajouter la vergeoise et le sel. Incorporer l'oeuf au fouet puis la farine sans trop travailler la pâte. La rassembler en boule et reserver 12 heures au refrégirateur dans un film alimentaire.speculoos2
Préchauffer le four à 160°. Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 0.2, 0.3cm d'épaisseur. Découper des biscuits de 4cm x 4cm avec un emporte pièce carré. Espacer suffisamment les biscuits sur la plaque de cuisson pour éviter qu'ils se touchent pendant la cuisson. Enfourner la plaque durant 10 minutes. Avec cette quantité de pâte, vous obtiendrez trois plaques de 24 biscuits (si vous n'engloutissez pas toute la pâte crue avant...)

Posté par theanchorsong à 19:25 - Petits gateaux - Permalien [#]
Tags : ,