750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
6 août 2008

Gateau aux trois vanilles

cakes
Vous pouvez encore constater par cette recette que je fais encore dans l'ultra calorique mais promis je me rattrape prochainement (ou pas ?!). Alors aujourd'hui je vous présente ce cake que j'avais repéré il y a longtemps lorsque je voguais pour la toute première fois sur les blogs culinaires. Je l'avais d'abord repéré chez Minouchka (c'est d'ailleurs en voyant son blog que j'ai voulu m'y mettre). Son gâteau "trois vanilles" c'est vraiment LA recette qui m'a fait le plus envie! Je suis vraiment fana de vanille. Mais le hic c'est que dans la recette ils préconisent 250 g de sucre vanillé et puis pour faire un vrai de vrai bon sucre vanillé il faut faire macérer la gousse de vanille dans le sucre au moins une semaine et les gousses de vahiné dans le commerce je suis pas vraiment fane. Mais un jour en rentrant de Guadeloupe ma gentille maman m'a ramené une vingtaine de gousses de vanille. J'ai do'nc sauté sur l'occasion pour réaliser mon sucre vanillé et puis par la suite ce terrible gâteau. Il a l'aspect et le goût du quatre qart mais en super vanillé. Petit bémol pour moi il est un ptit peu trop sucré. Il faudrait réduire la quantité de sucre dans la pâte et mettre un peu moins de sirop.

Ingrédients:

Pour la pâte du gâteau:
170g de beurre
250 g de sucre vanillé
1 gousse de vanille
2 cuilleres a cafe d'extrait de vanille
4 gros oeufs a temperature ambiante
190 g de farine
3/4 de cuillere a cafe de levure chimique
1/4 de cuilere a cafe de sel


Pour le sirop :
140 mL d'eau
130 g  de sucre
1 gousse de vanille fendue dont on a retire les grains


LE GATEAU (1ere partie)
Prechauffer le four a 165°C (soit 325°F). Beurrer genereusement un moule a cake. Battre le beurre et le sucre jusqu'a ce que le melange soit pale et aere. Fendre la gousse de vanille, en retirer les grains a l'aide d'un couteau et les ajouter au melange beurre/sucre. Ajouter l'extrait de vanille et les oeufs un par un. Battre jusqu'a ce que le melange soit homogene.
Tamiser la farine, la levure et le sel dans un bol, l'ajouter au melange et battre jusqu'a ce que la pate soit a peine homogene. Verser la pate dans le moule et enfourner une heure environ, en prenant soin de tourner le moule a mi-cuisson. Le gateau est cuit lorsque la surface est doree et qu'un cure-dent insere dans la pate en ressort propre.
LE SIROP (a preparer pendant la cuisson)
Dans une petite casserole, dissoudre le sucre dans l'eau a feu moyen. Ajouter la gousse de vanille et melanger un peu le sirop afin que les grains de vanille se dispersent avec leur doux parfum. Retirer la casserole du feu.
LE GATEAU (2eme partie)
Quand le gateau est cuit, laisser refroidir 10 minutes sur une grille, demouler et deposer le gateau sur la-dite grille. Glisser une feuille de papier sulfurise ou une planche a decouper flexible sous la grille et percer le gateau de petits trous a l'aide d'un cure-dents. A l'aide d'un pinceau, badigeonner genereusement de sirop de vanille. Il faut y aller partout ! Sur le dessus, en-dessous, sur les cotes... Servir de preference le jour-meme.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou miss, je pense tester prochainement cette recette, je te tiendrais au courant !<br /> Bisous
H
un vrai délice ce cake!
L
j'aime beaucoup ce genre de cake.
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité