750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
8 août 2008

Article "vert" et un petit aurevoir...

Alors pour commencer pourquoi "article vert" ? Tout simplement car les DEUX recettes que je vais vous présenter aujourd'hui sont des recettes tout bonnement verte. Je m'explique premièrement je vous présenterais mon essai le pesto d'Alice et puis mon essai de financier aux pistaches.

Avant toutes choses je voulais vous dire que je pars demain (enfin ce soir à 4h du mat' ) en vacances avec mes amis pendant deux semaines. Donc ça signifie que je n'aurais pas accès à internet et donc je ne pourrais pas poster d'articles ni aller voir vos blogs. J'espère que vous ne m'aurez pas oublié à mon retour. Pour les interessés je part à Mimizan-Plage pour deux semaines dans un appartement qu'on loue déjà depuis deux ans avec 6 de mes copains. Espérons que le soleil soit de la partie. Pour finir je souhaites à tous ceux qui sont concernés de bonnes vacances et aux autres bon courage si vous reprenez le travail. Je souhaite aussi bon courage à ceux qui n'ont pas pu partir en vacances cet année.

pesto2Alors commençons par le pesto d'Alice. J'ai vu sa recette le jour où elle l'a posté et je me suis dit qu'il fallait que je teste ça immédiatement. Par chance j'avais une énorme courgette de mon jardin qui attendait sagement que je m'occupe d'elle puis pas mal de gousses d'ails qui s'ennuyaient ferme dans leur petit cageot. Du parmesan au frais, mon pied de basilic qui a donné pas mal de jolies feuilles et puis mon huile d'olive direct importée d'espagne. Avec ça j'avais toutes les raisons qui s'offraient à moi pour tester le pesto. De plus mon homme venait diner à la maison ce soir. C'est décidé mon choix s'est posé sur les pâtes fraîches au pesto et c'était un vrai régal. Ayant une très grosse courgette j'ai doublé les proportions par 2 et j'ai donc obtenu 4 bocaux de pesto dont 3 que j'ai mis au réfrigérateur. C'est rapide, pratique et délicieux.

Pour 4 bocaux de pesto donc :

300 g de courgette
100 g de pignons (pour moi)
16 feuilles de basilic
4 cs de parmesan finement râpé
8 gousses d'ail
5 cs d'huile d'olive (vu que ma courgette ne rendait pas d'eau j'ai dût augmenter les proportions d'huile d'olive).
sel, poivre

Laver et couper la courgettes en dés. Mettre tout les ingrédients dans un mixer puis mixer par pulsation jusqu'a obtention d'un mélange homogène.

financiers

J'avais envie d'embarquer un petit quelque chose pour la route pour"le grand départ" alors j'ai decidé de faire des financiers. C'est rapide, pratique et délicieux. Cette fois-ci j'ai decidé de ne pas me casser la tête et de réaliser des financiers uniquement à la pistache. Le résultat est vraiment sympa cependant le goût de la pistache est très prononcé donc si on est pas de grands grands fans de pistache il faudrait les accompagner d'une crême anglaise ou d'un thé à la framboise. J'ai rajouté sur la pâte crue des "miettes" de pistache pour donner un aspect croquant.

financiers170 g de farine
50 g de pistaches pelées non salées
110 g de sucre glace
4 blanc d'oeufs
60 g de beurre
1 pincée de sel

Mixer les pistaches. Incorporer 40 g de pistaches mixées à la farine. Ajouter le sucre glace. Dans un bol à part faire mousser légèrement les blancs avec le sel à l'aide d'un fouet. Incorporer le mélange farine-sucre-pistache. Réserver. Mettre le beurre dans une casserole et faire fondre à feux vifs jusqu'a ce qu'il devienne "noisette" c'est à dire qu'il prenne une couleur rousse et que le parfum qu'il dégage rappelle l'odeur de la noisette. Ajouter le beurre au reste de la préparation.
Laisser reposer la pâte au frais 20 minutes. Faire préchauffer le four à 170°. Remplir des alvéoles à financiers de pâte (au 3/4 environs) et laisser cuire 15 à 20 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bel essai !<br /> belles photos !<br /> bravo à toi !<br /> bonne journée<br /> val
E
Merci Marion de ta gentillesse..Je vais le faire aussi, mais plutôt demain, car ce soir je suis un peu prise...C'est vrai que c'était la période des vacances et sur la blogosphère, un peu calme..La rentrée approche doucement...eh oui ...Passe une bonne fin de soirée et à bientôt avec plaisir. Mais avant je vais te prendre un financier...je suis gourmande
G
Très sympa ces recettes, et tes petits financiers sont très jolies! Bonne journée.
E
Alors on attendra ton retour au vert du magnifique pesto..Bonnes vacances....
A
Je t'ai décerné un prix ! Tu peux aller voir sur mon blog pour plus d'infos ! ;) A bientôt !
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité