Un zeste... de gourmandises

.

04 septembre 2008

Macarons "maudits" à la rose

macarons

Aujourd'hui je me suis dit "aujourd'hui je le fais". C'est Amélie qui m'a donné envie avec ses macarons. J'ai déjà essayé plusieurs fois mais c'était un échec. Donc j'ai abandonné en me disant que je n'étais pas assez "douée" pour les réussir... et hop il suffit que le macarons soit passé de mode pour que j'y aille a fond et que je réussisse à peu près. Alors pourquoi "Macarons maudit" ?! Parce que j'ai tout bonnement l'impression que je n'y arriverais jamais. Alors je me lève assez tôt ce matin (12h30__v) et je me lance. Problème numéro 1: internet ne fonctionne plus, comment vais-je faire pour trouver des conseils?! Bon on souffle on prend son bouquin de pâtisserie et on y va. Il me faut amandes, sucre glace, œufs... okay j'ai tout. Je prend mon petit dej. Enfin prête je vais pouvoir commencer à faire mes macarons. Et là c'est le drame. Il n'y a plus d'amandes. Mais où sont-elles passées. Hier encore il y en avait. Réfléchie Manon!! Réfléchie!!!! D'accord je vois, hier mon beau-père les a utilisé pour faire un gâteau au yaourt. Bon on ne se décourage pas, j'irais à Auchan (vu que shopi n'ouvre qu'a 15h). Je passe à la pharmacie.. fermée okay bon ça ouvre a 14h30 il est 14h20 pas le temps d'attendre, il ne faut pas oublier que je dois aller à la gym  à 17h. J'arrive à Auchan je prend la poudre d'amande. Je m'en vais. J'arrive à la pharmacie et là il y a un gros problème dans mon dossier. Je passe donc 30 minutes à essayer de régler le problème avec la pharmacienne à base de coup de fil à ma sécurité sociale et à la mutuelle. Bref le bazar. 15h J'arrive chez moi. Je commence à peser mes amandes et mon sucre glace et là... horreur je n'ai que 210g de sucre glace et non 250g. Bon beh c'est partit au pas de course au shopi pour acheter du sucre glace. Je sépare mes blancs des jaunes et là tout mes jaunes se percent. Donc j'essaie de récupérer les petits "bouts" de jaunes. pourvu que ça veuille "monter". C'est bon ouf. Je monte mes macarons, tout ce passe bien et là je n'ai pas de papier sulfurisé, je n'ai que ma plaque en silicone. Eh bien tant pis cette fois ci je le ferais en plusieurs fois. Bon au final ça s'est plutôt bien terminé et je ne suis pas mécontente du résultat.

macarons1 gananche_a_la_rose
macaron3 macarons2

Ingrédients:

Coques:
110 g d'amandes
250 g de sucre glace
120 g de blancs d'œufs
10 gouttes de colorant rouge
70 g de sucre

Ganache à la rose:
200 g de chocolat blanc
2 cl d'eau de rose
100 g de crème épaisse
2 gouttes de colorant rouge

Coques:

Mixer les amandes et le sucre glace pendant deux minutes. répartir le mélange sur une plaque et chauffer 5 minutes à four préchauffé à 120°. Tamiser les deux poudres ensemble à la sortie du four.
Battre les blancs d'œufs. dès qu'ils commencent à mousser incorporer le sucre en plusieurs fois en continuant de battre. Battre trois minutes en ajoutant le colorant. Les blancs doivent être très fermes. Incorporer le mélange amande/sucre glace délicatement à l'aide d'une maryse. Remplir une poche à douille de pâte et dresser des ronds de 3 cm. Laisser croûter 30 minutes puis enfourner 12 minutes à 150°.  Attendre une vingtaine de minutes avant de les décoller délicatement.

Ganache:

Faire fondre au bain marie le chocolat et la crème. Une fois fondus, ajouter l'eau de rose et le colorant. Laisser prendre au frigo 2 heures. Puis assembler.

Enfin je pense que le maître mot pour réussir les macarons est PATIENCE.

Posté par theanchorsong à 19:11 - Petits gateaux - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    superbe ces macarons! moi j'ai déjà essayé à deux reprises mais j'étais pressé par le temps et forcément je les ai raté!
    mais quand je vois le résultat de tes essais ça me redonne envie d'essayer!

    Posté par virginie34, 04 septembre 2008 à 19:15
  • FELICITATION

    Je suis surprise de voir que vous n'avez pas tamiser la poudre d'amande et le sucre glace. Ca marche quand même sans les tamiser? J'essaierai votre méthode la prochaine fois.
    A bientôt

    Posté par ANAZOUINA, 04 septembre 2008 à 20:12
  • Bravo

    J'adore le rose et là je craque de bonheur...bravo

    Posté par eleonora, 04 septembre 2008 à 20:48
  • En fait j'ai completement oublié d'ecrire qu'il fallait tamiser les poudres. L'oubli est du au fait que je ne tamise jamais mes poudre pour la simple est bonne raison que je n'ai pas de tamis. Mes dessus de coques n'étaient pas parfait donc je suppose que oui il faut tamiser!

    Posté par Manon, 04 septembre 2008 à 21:00
  • C'est la raison essentielle pour laquelle je n'ai toujours pas testé... Mais franchement, je ne les trouva pas si mal ! Bravo !

    Posté par Tiuscha, 04 septembre 2008 à 21:11
  • ils sont superbes !!!

    Posté par milouze, 04 septembre 2008 à 22:03
  • Quelle aventure pour faire des macarons mais c'est vrai que le résultat est sympa !

    Posté par PHILO, 04 septembre 2008 à 22:38
  • Joli joli ces macarons "girly"!

    Posté par Sha, 04 septembre 2008 à 22:53
  • Très jolie macarons, ils sont trop mignons!! Bonne journée.

    Posté par gourmandelise, 05 septembre 2008 à 12:56
  • Tu peux être fière de tes macarons, ils sont très beaux !! Franchement, je les adore, bravo !! La couleur est très belle et à la rose, ça doit être bon ! On a toujours ce genre d'imprévus lorsque l'on est pressée, comme par hasard.. ^^ Sympa ta nouvelle photo aussi =}
    Passe une bonne fin de journée, bises.

    Posté par Amélie, 05 septembre 2008 à 16:44
  • et bien tu as passé une sacrée journée mais ça vaut le coup tes macarons sont superbes et j'imagine d'ici le gout qu'ils pouvaient avoir, bravo à toi!!!

    Posté par charmela, 05 septembre 2008 à 20:14
  • Ils sont trés beaux ..la couleur est sublime ...on a qu'une seule envie ...d'en croquer 1, 2, 3 ...

    Posté par Alice, 08 septembre 2008 à 23:30
  • Trop beaux..

    Ces macarons tout roses sont supers migonnsssss...

    Posté par Ptite cuillère, 27 septembre 2008 à 17:12
  • Ils ont vraiment l'air délicieux, j'ai aussi peur de me lancer mais à voir ce que donne les tiens je vais bien finir par m'y mettre !

    Posté par gaelle, 29 septembre 2008 à 20:11
  • bravo aussi pour les photos, elles sont magnifiques de façon générale pour tout ton blog.

    Posté par gaelle, 29 septembre 2008 à 20:11
  • ils sont super bien reussi... moi je les rate toujours, je suis maudite! je n'arrive pas à avoir une belle coque montée... j'aurai bien besoin d'un ptit cours! les tiens sont tellement beaux!

    Posté par christine, 18 octobre 2008 à 09:33
  • Et bien bravo pour ces macarons! Ils sont bien lisses (moi je dois encore investir dans un tamis lol) et la couleur donne tout juste envie de n'en faire qu'une bouchée, miam! Je tenterai aussi prochainement avec l'eau de rose

    Posté par Marry, 02 novembre 2009 à 19:37

Poster un commentaire