750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
5 septembre 2008

Focaccia aux basilic et tomates sechées

focacciaCet aprem j'avais quelques trucs à faire mais j'avais quand même envie de faire un petit quelque chose à manger pour ce soir. L'idéal serait quelque chose qui repose le temps que je m'en aille faire mes deux trois courses et pour ce genre de chose la MAP est idéale! C'est pourquoi j'ai choisi cette recette de focaccia. A la map ou à la main la préparation est très rapide (hors le temps de fermentation) et le résultat est délicieux. La pâte n'est pas sèche du tout et l'alliant de la tomate séchée et du basilic nous rappelle ce petit goût d'été qui nous manque par ces temps maussade. J'ai réalisé trois focaccias (car nous sommes trois à la maison) et vu que les parts sont assez consistantes, elles serviront de plat unique. Accompagnées d'une salade et d'une tranche de jambon italien c'est l'idéal.


/

/

/


Ingrédients pour 3 focaccias (ou une grande):

450 g de farine blanche
1 càc de sel
1 càs de sucre
2 càc de levure déshydratée super active
55 g de tomates séchées à l'huile égouttées et hachées
3 càs de parmesan
3 càs de basilic haché
3 càs d'huile d'olive
25 cl d'eau tiède
Fleur de sel pour parsemer le pain

focaccia1

A la MAP : Verser l'eau dans la cuve et rajouter en suite la farine et dans les coins le sucre et le sel. Faire un puits et rajouter la levure. Programme pâte seule (ou pâte à pizza).

A la main : Mélanger la farine, le sucre et le sel dans une grande jatte, puis incorporer la levure. Faire un puits et ajouter l'eau. pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Former une boule et laisser reposer 1 heure sous un torchon propre.

Diviser la pâte en trois parts et chasser l'air en la pétrissant quelques minutes. Etaler chaque boule et parsemer dessus les tomates, le parmesan et le basilic. Refermer les boules et pétrir légèrement. Sur une tôle huilée et farinée étaler les boules en pâtons ronds de 3 cm d'épaisseur. couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 30mn-1h.
Préchaufefr le four à 200°. Enfoncer le bout des doigts dans la pâte pour former des petites alvéoles sur tout la surface. Arroser d'huile d'olive et parsemet de  fleur de sel. faire cuire 20 à 25 minutes jusqu'a ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir sur une grille. Servir chaud ou froid, en tranches ou en morceaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Qu'est ce qu'elle a l'air bonne et moelleuse!! Tu me fait très envie!! Bonne journée.
A
J'aime beaucoup la foccacia!!
E
Ah l'Italie dans ton assiette...c'est un régal..et cela me rappelle mes voyages là-bas. La première chose qu'on faisait en arrivant, c'était de prendre de la focaccia ...Bonne semaine.
A
la focaccia j'aime cela ,c'est vite fait et que c'est bon!
M
c'est un délice! biises micky
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité