750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
9 octobre 2008

Chouquettes

CHOUQUETTE_PRES

Quoi de meilleur que des chouquettes achetées en boulangerie ? Des chouquettes maison ! Une recette de délicieuse chouquettes bien aérées, légères et toute moelleuses... rien de tel pour finir une semaine en beauté. Bref j'adore ce genre de petites choses et lorque je commence à en manger je ne peux plus m'arrêter ^^.

 

Ingrédients (pour une soixantaine de chouquettes) :

¼ de litre d’eau

100 gr de beurre

150 gr de farine

1 càs rase de sucre

½ càc de sel

½ càc de levure

4 œufs

sucre perlé

Préchauffer le four à 210 ° (190° pour four à chaleur tournante).

Mettre l’eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le mélange boue, retirer la casserole du feu et ajouter d’un seul coup la farine avec sel et levure. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bordes de la cassorole et ne fasse plus qu’une masse.

Laisser refroidir légèrement. Ajouter le sucre, puis le premier œuf et mélanger jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte, recommencer avec les 3 autres œufs.

Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant.

Ajouter de grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Mettre à cuire 20 min.

chouquettes1  chouqurettes2

Pour réussir des chouquettes bien gonflées voici quelques conseils :
1. N
e pas attendre avant de se servir de la pâte à choux.
2.
Il est inutile d’utiliser un poche à douille pour monter les petits tas de pâte bien au contraire il est vivement conseillé d’utiliser des petites cuillères pour former les tas.
3.
Ne mettre qu’une seule plaque à la fois dans le four.
4.
Laisser le four entre ouvert à l’aide de gant de cuisine ou d’une spatule en bois.
5.
A la fin de la cuisson laisser les chouquettes dans le four éteint entrouvert 5 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
dis donc je suis en train d'en refaire cuire!!!! ils ont tout mange!!!!
S
je viens de les faire et leles sont extras
B
Très réussies tes chouquettes !<br /> Par contre si je peux me permettre concernant tes conseils :<br /> En fait la pâte à choux peut se conserver 3 jours au frigo. Donc tu n'est pas obligée de la dresser tout de suite pour la cuire.<br /> Dans les four à chaleur tournante, il est tout à fait possible de mettre 2 plaques. Quand on voit le temps de cuisson, c'est plutôt pratique !<br /> Perso, je n'entrouve pas ma porte de four car ça risquerait de cramer les boutons ! Et le résultat est tout aussi concluant !<br /> Mais de toute façon, dans la pâte à choux, l'essentiel c'est de trouver sa recette, celle qui marche à tout les coups ! ;-)
B
j'adore les chouquettes , il est 20.45 et je vais essayer de suite. cela serait sympa que tu fasses une newletter pour que je sois informé de tes recettes pas vrai????
C
Elles sont très reussies tes petites chouquettes!!! bravo
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité