750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
16 octobre 2008

Macarons parfaits au chocolat blanc avec la recette la plus simple...

Photo_189

Cet aprem je n'avais pas cours et vu qu'en ce moment je passe des journées de m****. Je voulais faire une truc bien long bien difficile pour m'occuper toute la journée et là..shpock illuminations: des macarons! Donc je suis partie sur la toile à la recherche de recette de macarons (oui j'en ai déjà une mais je recherche toujours la recette parfaite). Alors ma recette s'est avérée assez difficile sachant que je voulais une recette ne comprenant pas de meringue italienne et rien qui nécessite une thermo sonde. (je n'en ai pas!) puis j'ai trouvé une recette sur un forum (je ne me souviens plus lequel désolée)qui avait l'air super simple et j'y suis allée les yeux fermés. Résultat ? au dessus de mes espérances! des macarons bien lisses, une jolie corolle, qui se décollent facilement, qui ne se déforment pas, ne se craquellent pas, sans meringues italiennes ou toutes sortes d'instruments introuvables dans nos villes! Une recette tout simplement rapide et efficace ! Bon je dois avouer que moi je n'ai pas fait dans l'originalité j'ai fait des coques natures avec une ganache chocolat blanc! tout bêtement!

Ingrédients (pour 2 palques de macarons):

100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits)
100 g de poudre d'amande
160 g de sucre glace
40 g de sucre en poudre


Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Tièdir les blancs d'oeufs au micro-onde (50 secondes à 30% pour moi). Monter lentement les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, battre plus rapidement.
Lorsqu'il sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre encore quelques instants.
Incorporer TRES délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une spatule ou avec une maryse.
Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tenir la poche à douille légèrement inclinée à quelques millimètres de la plaque). Laisser un espace suffisant entre chaque macaron car ils continuent à s'étaler après le dressage. Laisser reposer 1h: les macarons vont croûter.
Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 180-200°C sans chaleur tournante.
Faire cuire les macarons 15 à 18 minutes  en disposant une plaque à pâtisserie vide en dessus et au dessous de la plaque de macaron.
Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher.
A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas noyé non plus!) à l'aide
d'une éponge par exemple.

macarons_choc_blanc_couv

Ganache au chocolat blanc :

100 g de chocolat blanc
60 g de crême fraîche
10 g de beurre

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat préalablement cassé en morceaux. Ajouter le beurre et laisser prendre au frigo 2h au moins! Dresser les macarons avec cette ganache.Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Faut -il que la creme fraiche bout beaucoup ou juste pendant le commencement ? <br /> <br /> <br /> <br /> Mercii
L
délisieu toute la famille en rafole!!!
B
Après avoir écumé le net, c'est la première fois que je lis l'astuce de la plaque du dessus. Qqfois mes macarons craquèlent, je vais donc essayer ce petit truc. Merci.
M
Eh bien je ne suis pas pâtissière et je peux vous dire que faire cuire des macarons entre deux plaques en métal, et même 20 minutes à 160°, empêche aux coques de noircir. J'ai refait la recette de nombreuse fois et ce fut toujours le même résultat. <br /> Vous pouvez donc aller vous brosser Martine ;)
A
Je suis pâtissière, vous allez me dire qu'a 160°C pendant 20 mn les macarons son restés blancs !!! Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu !!!!
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité