750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
6 novembre 2008

Macarons au chocolat et au caramel à la fleur de sel pour un retour gourmand

macaron1 macarons_chocolat2

Avant toutes choses, je voulais m'excuser pour mon absence et mon silence. La semaine de vacance a été chargée puisque j'ai travaillé les deux week ends et j'ai reçu une amie de Paris toute la semaine, donc pas de popote. Puis il y a eu la reprise de la Prépa avec quelques petits soucis au sein de la classe (pas terrible l'ambiance) et l'association qui me prend pas mal de temps. Donc j'ai profité de mon jeudi de libre pour me rattraper et poster une recette. Quel bonheur de reprendre les fourneaux! Quel bonheur de ne penser à rien pendant quelques heures. J'ai décidé de faire des macarons vu qu'on me réclame pas mal en ce moment. Et pour plaire à tout le monde j'en ai choisi au chocolat et au caramel à la fleur de sel, une première pour moi! Ceux au chocolat était bien mais au moment de faire la ganache, j'ai attrapé un livre de cuisine sur une étagère et je l'ai fait tombé dessus... je n'ai pu en sauver que 3, les autres ont lamentablement été écrasés. Donc pour 3 macarons je n'ai pas fait de ganache. Cela dit, même sans, ils étaient très bon! j'ai rajouté seulement une petite cuillère de chocolat en poudre amer à la préparation que j'avais divisé en deux! Et pour ceux au caramel à la fleur de sel, j'ai écrasé des crêpes gavotte que j'ai disposé sur les coques avant de les faire crouter. Et c'était dé-li-cieux! Les meilleurs ! La ganache est terrible! J'ai piqué la recette de la ganache à Mercotte (un chouya modifié). Puis pour la recette des macarons, c'est la même que l'autre fois : ici.

macaron_2 macarons_chocolat

Pour la ganache au caramel à la fleur de sel :

80 g de sucre
15 cl de crème fleurette
20 g de beurre demi sel
1 pincée de fleur de sel
50 g de beurre doux

Faire fondre le sucre à sec dans une casserole. Faire bouillir à part la crème. Lorsque le sucre s'est transformé en un caramel roux ajouter la crème et fouette immédiatement sans attendre. Remettre à chauffer à feux doux 3-4 minutes tout en fouettant. Ôter du feu. Ajouter la pincée de fleur de sel puis le beurre doux. Conserver au frigo 2 heure et dresser les macarons.

macaron_3macaron_4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comment fait tu pour avoir de si beaux macarons... je reve d'un cours et de reussir :-)
A
Il faudrait que tu me donnes des cours de macarons !Ils sont extra
M
Kikou Manon. Tes macarons sont très appétissants. C'est dommage que l'existence de la quasi-totalité de ceux au chocolat se soit terminée prématurément.<br /> J'espère que tout va bien se passer pour la suite de ta prépa. Je croise les doigts pour que tu réussisses ton écrit qui est, je crois, d'ici très peu de temps.<br /> Tu fais partie de quelle association ?<br /> Bisous.
C
Je crois bien que je découvre ton blog. Il me plait beaucoup.<br /> Tes macarons sont super réussis. Bravo<br /> je continue ma visite.<br /> a plus<br /> Chrys
L
ils sont très beaux tes macarons!
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité