750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
10 novembre 2008

Tartelettes Catalanes au Poivron

tartelette_catalanrsCe matin quand je suis rentrée de mon petit weekend chez mon amoureux j'ai découvert avec une très agréable surprise une enveloppe portant mon nom sur le bar avec au verso "Emeline.. qui dort dine"! Forcément même sans dire le nom de ton blog ton nom m'aurait fait tilt! Avec beaucoup d'excitation, et sans prendre la peine d'ôter mes chaussures et mon manteau, j'ouvre cette enveloppe! A l'intérieur ? Une recette de "tartelettes Catalanes au poivron" avec un petit mot de sa part où elle me remercie de m'être inscrite à SON échange gourmand! Et bien moi je te réponds: C'est tout naturel et ça me fait vraiment plaisir.
Et c'est dans ces moments qu'on se dit que cette petite culinosphère nous a permis de créer des liens, plus ou moins fort selon les personnes, et ces petits échanges, ces petits mots, ces petits courriers me ravissent de jours en jours!
Bref, je me suis empressée de réalisée cette recette plus qu'alléchante puisqu'elle contient mes aliments salés préférés : des poivrons, du chorizo et des épices! On a tous adoré, et moi qui ne cuisine pas beaucoup de salé, mes parents ont d'autant plus appréciés! C'était vraiment terrible tièdes avec une petites salade verte (2 par personne pour un repas). Je vous les conseilles vraiment vraiment!

Pour 12 tartelettes :

Pâte:
225 g de farine
1 pincée de sel
100 g de beurre froid coupé en dés
eau froide

Garniture:
1 gros poivron rouge
100 g de chorizo haché
1 pincée de paprika doux
sel et poivre
2 à 3 càs de concentré de tomates
240 ml de crème fraîche épaisse
1/2 càc de safran
2 jaunes d'œufs

tartelette_catalanrs2Préchauffer le four sur grill au maximum. Mixer la farine, le sel et le beurre dans un robot jusqu'à obtention d'une chapelure. Transférer dans une jatte et ajouter 1 à 2 càs d'eau froide jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Sur un plan de travail fariner, étaler la pâte en abaisse fine et découper des ronde de 9 cm de diamètre, à l'aide d'une tasse et d'un couteau pointu. Abaisser les ronds de pâte de sorte qu'ils aient 12 cm de diamètre, foncer 12 moules à muffins et piquer au fond. Garder au frais 30 minutes.

Couper le poivron en deux, l'épiner et le passer sous le gril jusqu'à ce que la peau noircisse. En attendant, faire chauffer une poêle autoadhésive et faire cuire le chorizo jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajouter le paprika, saler, poivrer et faire revenir à feu doux environ 1 minutes sans cesser de mélanger.

Une fois que la peau du poivron est bien grillée le sortir du four le mettre dix minutes dans une sac de congélation fermé. baisser le four à 200° sur température normale. Au bout de dix minutes, décoller la peau et couper le poivron en petits morceaux.

Porter à ébullition la crème et le safran. Battre les jaunes d'œufs dans une terrine et les verser dans la crème safranée et mélanger. Répartir dans chaque moules le poivron, le chorizo, la crème et enfourner 15 minutes à four préchauffer jusqu'à ce que la garniture soit prise.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifiques ces petites tartelettes et cette version salée de la crème catalane n'est pas pour me déplaire!<br /> Bises
E
Ohlala ça a l'air excellent, j'étais passé à côté! Je mets de suite dans mes favoris pour les tester!
C
j'ai élu ta recette !!
C
hummmm, ces tartelettes m'ont l'air trop délicieuses....<br /> <br /> bisous
C
ça me touche énormément que tu aies réalisé cette recette ... mais à un point ... et en plus tu t'es régalée , je ne pouvais rien esperer de mieux ! Merciiii
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité