Un zeste... de gourmandises

.

22 février 2009

Crème de chou fleur, caramel balsamique et croustillant de bacon et péripéties démoralisantes..

Coucou à toutes et à tous. Alors pourquoi "péripéties démoralisantes"? Parce que samedi soir il nous est arrivé un évènement qui nous a rappelé que malheureusement la bêtise humaine est toujours plus envahissante.

Samedi soir, je rentre vers 02h15 d'une soirée. Je me lave, me met en pyjama, ferme mes volets qui donne sur la rue, les lampadaires sont allumés, il fait clair et il n'y a pas un chat. Je me met dans mon lit il est alors 02h40. J'allume la tv en sourdine, en réalité je ne regarde pas vraiment, c'est plutôt la tél qui, elle, me regarde. A 03h00 je sursaute lorsque j'entends la sonnette de la porte d'entrée qui retentit. En croyant que c'est une mauvaise plaisanterie, j'attends. Mais il est 03h05 et le sonnette continue toujours de retentir. C'est décidé je me lève et va réveiller mon beau-père on ne sait jamais. Et là, à la porte, notre voisin du bout de la rue qui nous que notre voiture est fracassée. On sort, il ne ment pas. La voiture de ma sœur à une vitre explosé, les portes sont ouvertes et toutes ses affaires éparpillées or de la voiture. OUi, car ma sœur devait déménager le lendemain à Lorient et donc avait chargé sa voiture à bloc de TOUTES ses affaires. Je reviens en courant dans la maison, réveille ma sœur et ma mère. Ma sœur sort dehors pied nus et en pyjama et s'effondre: ses deux valises pleines d'habits ont disparus, sa télé a disparu, sa malle pleine de papier et de bijoux de valeur a disparu. Le plus douloureux est que ma sœur avait ramené plein d'affaires du Maroc et du Sénégal d'où elle venait de passer 4 mois et venait de rentrer. Toutes les choses sentimentales (robes, boubous, collier, déco, lettres, photos) avaient disparues. Le voisin nous prévient qu'il a appelé les gendarmes et qu'ils ne devraient pas tarder. Entre temps plusieurs alarmes de voitures se déclenchant non loin. Les gendarmes arrivent donc, ils sont gentils. Ils nous laissent avec un des gendarmes et s'en vont faire une ronde, ils appellent une autre brigade. L'autre brigade arrive quelques minutes plus tard. Ils prennent des photos de la voiture de ma sœur ET de la mienne, car ils ont réussi à ouvrir toutes les portes, ont vidé ma boite à gants. Puis après avoir pris les dépositions de chacun et au bout d'une bonne heure nous dise de revenir le lendemain matin à la gendarmerie porter plainte. Prêt à partir le téléphone d'un des gendarmes sonne. Ils ont retrouvé des affaires dans le petit bosquet à côté de chez moi. On part avec eux. La télé, les deux valises éventrées, la malle pleine de papier... Tout était là. Avec ma sœur on pousse un gros soupir de soulagement et on ramasse les seules affaires que la gendarmerie nous autorise à ramasser. Car il vont prendre les empruntes sur certains objets. On ramène tout à la maison. On remercie les gendarmes et on va se coucher, encore choquée, il est 07h00 du matin.
15h00, à la gendarmerie. Un des gendarmes de la veille nous reçoit. Il n'y avait pas d'empruntes (à part les nôtres) sur les objets, les "vandales" ont pris des gants. Il nous informe également que 8 voitures ont été cassé cette nuit à Vouneuil sous Biard (là où on habite, petit bled de campagne tranquille à 10 km de Poitiers). Et que 3 familles ont porté plainte. Ils n'ont aucunes pistes. On récupère les affaires et rentrons. En rangeant ses affaires ma sœur s'est rendu compte qu'il manquait quand même un magnum de Whisky, deux cartouche de cigarette et un gros pot de tabac à rouler. Tant pis. On s'exprime heureux quand même et chanceux d'avoir retrouvé les affaires. Pour les gendarmes, ceux qui ont fait le coup se sont caché avec les affaires dans le petit bois où ils ont défait les valises, les malles etc. L'arrivée de notre voisin devant notre porte les a fait fuir.
Moralité: même dans un petit village paumé, au cœur d'une résidence éclairées, même si les voitures sont comme chez nous à à peine 20 mètres de la maison et que la fenêtre de votre chambre donne sur la rue, il faut être vigilant et ne rien laisser dans sa voiture car j'en ai vécu l'expérience, même si vous êtes reveillez, ils peuvent être TRES silencieux.

cr_me_de_chou

Après toute ces aventures, ils nous fallait quelque chose de réconfortant. Voila une superbe recette volée ici. Autant dire que ce fut délicieux. L'alliance de la douceur de chou-fleur avec la saveur du caramel balsamique fut un réel bonheur pour nos papilles.

Crème de chou fleur, caramel balsamique et croustillant de bacon
2 verrines ou 4 mini verrines (type verre à vodka)

400 g de fleurettes de chou fleur (environ 1/2 choux fleur)
300 ml de lait
50 ml de crème fraîche liquide (crème fleurette)
1/2 cube de bouillon de légumes
1 à 2 feuilles de laurier
Poivre
4 tranches de bacon ou poitrine fumée
30 cl de vinaigre balsamique
90 g de sucre semoule

1. Verser le sucre et le vinaigre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser réduire sur feu moyen jusqu'à une consistance sirupeuse. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

2. Détailler les tranches de bacon en lanières et les faire revenir à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Réserver.

3. Déposer les fleurettes dans la casserole, ajouter le lait, le cube de bouillon émietté et le laurier. Porter à ébullition, dès que le mélange bout, baisser le feu et faire cuire à feu très doux et à couvert jusqu'à ce que le choux fleur soit tendre (environ 40-45 mn).

3. Bien égoutter le chou fleur à l'aide d'un chinois par exemple. Le mixer avec la crème fleurette. Poivrer. A l'aide d'une poche à douille (ou une cuillère) répartir dans des verres.

Au moment de servir napper de caramel et accompagner de bacon croustillant.

Posté par theanchorsong à 11:33 - Salé - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Et bien quelle histoire, je suis contente que ta soeur est pû retrouver la grande majorité de ses affaires.
    Ta recette me plait bien, çà à l'air délicieux.
    Biz

    Posté par fabie, 22 février 2009 à 12:19
  • Hum ça me donne faim !!

    Posté par lili, 22 février 2009 à 12:22
  • une aventure qui se termine pas si mal .. au finale Mais c'est vrai que l'on n'est jamais en sécurité de la betise humaine !
    Bon week-end

    Posté par Alice, 22 février 2009 à 12:28
  • le dénouement de tout ça n'est pas trop mal. Ta soeur doit être vraiment soulagée ! Tanpis pour le whisky, les cigarettes, ça se rahète, contrairement au reste ! Remettez vous bien de cette mésaventure. Bises

    Posté par clemence, 22 février 2009 à 12:39
  • ça me dégoute la race humaine parfois....pfffffffff
    en, tout cas superbe recette qui change!

    Posté par cannelle68540, 22 février 2009 à 13:05
  • Hé bien quelle histoire... heureusement que ça c'est bien terminé...

    Posté par ADELESCOOK, 22 février 2009 à 13:39
  • trés belle recette!!!

    Posté par laure, 22 février 2009 à 13:40
  • moi je n'ai rien entendu mais j'ai eu moins de chance: ils ont tout volé, la voiture avec, puis tout brûlé...J'étais dégoûtée mais depuis dans ma voiture il n'y a rien sauf un paquet de kleenex

    Posté par kashyle, 22 février 2009 à 14:14
  • Ma grand-mère s'est fait arraché son sac à main dans un bled de même pas 1000 habitants....c'est de pire en pire !

    Posté par Chris, 22 février 2009 à 14:34
  • Cette crème de chou fleur doit etre délicieuse avec le caramel de balsamique!!

    Posté par gourmandelise, 22 février 2009 à 14:58
  • eh,bn dis donc kelle péripécie!!! heureusement ke ça s'est ps terminé trop mal,ms hélas de ns jours,ya tellmt de gens ki snt dns la mouise,k'il s'attak à tout!!!!!bne idée ta recette!!! grs bisous

    Posté par sabri34, 22 février 2009 à 16:01
  • très jolie recette
    bz

    Posté par Stellla, 22 février 2009 à 18:28
  • Finalement tout est bien qui finit bien ! y'en a quand même qui n'ont rien d'autre à fou*re ! que d'emmerder les autres c'est dingue ça ! Je saute du coq à l'ane pour te féliciter de cette jolie recette

    Posté par chouya, 23 février 2009 à 07:35
  • Ouah quelle histoire ! C'est fou, on croit toujours qu'on est dans un petit endroit tranquille en dehors des grandes villes, mais c'est pas vrai ! Heureusement que ça s'est bien terminé !
    Bravo pour ta recette miss !
    Gros bisous, Eva

    Posté par Eva, 23 février 2009 à 08:39
  • Olala quelle histoire, en tout cas je vous souhaite bon courage pour vous remettre de vos émotions!
    Magnifique ta recette elle a du vous remonter un peu le moral...

    Posté par Missfa, 23 février 2009 à 09:34
  • affreux ! même en pleine campagne... c'est fou !

    Posté par clairesoleil, 23 février 2009 à 09:40
  • Malheureusement, les petites villes ne sont pas épargnées de personnes malfaisantes... L'histoire finit bien, avec une bonne recette en prime!

    Posté par laeti_miam, 23 février 2009 à 10:48
  • Et oui malheureusement ça n'arrive`pas qu'aux autres. Nous une fois on a essayé de rentrer chez nous, mais pas de chance j'avais un gros terre-neuve, donc ils ont eu peur et sont partis...

    bisous

    Posté par Céci, 23 février 2009 à 13:41
  • Eh ben quelle histoire ! J'imagine même pas dans quel état devait être ta sœur...

    Posté par Maybe, 23 février 2009 à 20:51
  • Coucou Manon , je t'ai taguée si tu acceptes .

    Posté par chouya, 24 février 2009 à 14:52
  • verrines bien alléchantes bz patmamy

    Posté par patmamy, 24 février 2009 à 14:56
  • Une histoire qui finit bien heureusement...
    Superbe ces petites verrines!
    BIses

    Posté par lydian, 24 février 2009 à 17:26
  • Et bien dis donc, c'est super flippant ....
    Sinon, ta crème de chou-fleur me plaît xxl ;o)))

    Posté par Manue, 24 février 2009 à 22:57
  • Même dans les coins les plus paumés il arrive ce genre de choses. Ma mère a été victime de car jacking dans un petit village en Bretagne, comme quoi les crétins ne vivent pas que dans les grandes villes !
    Ta crème de chou fleurs a l'air délicizeuse.
    Bisous et bon courage après cet évènement.

    Posté par Lénaïc, 01 mars 2009 à 10:32
  • De jolies et délicieuses verrines!
    Bonne journée!

    Posté par La Curieuse, 02 mars 2009 à 13:23
  • Ben dis donc, quelle histoire!heureusement que ta soeur a pu retrouver ses affaires! Il y a vraiment des cons partout même en campagne!

    Posté par Nad0511, 02 mars 2009 à 17:48
  • c'est vrai qu'à Paris et dans les grandes villes on ne laisse rien dans les voitures, le moindre sac ou carton apparent est très tentant (valable aussi à l'étranger). Même dans les garages, les vols existent. Heureusement elle a récupéré ses affaires

    Posté par marie, 03 mars 2009 à 06:05
  • chou fleur balsamique, j'adore l'association.

    Posté par elo, 09 mars 2009 à 11:09
  • Salut,
    J'avais mis l'adresse de ton blog de coté pour pouvoir y revenir quand j'aurais eut plus de temps pour mouiller mon clavier et c'est pas hasard que je retombe sur ton blog a l'instant.. Je viens de le parcourir et il regorge de bonnes choses.. Toutes plus appétissantes les unes que les autres.. Je ne pouvais pas partir sans te laisser mes agréables impressions, J'y retourne..
    A bientôt
    Domi

    Posté par dominique, 10 mars 2009 à 15:14
  • et bien que d'aventures !!! Comme quoi on est vraiment tranquilles nulle part, c'est hallucinant !!!

    Posté par sophie, 11 mars 2009 à 21:59
  • ta recette me plait et j'en mangerai bien même à cette heure !

    Posté par Coriandre-et-cie, 07 avril 2009 à 23:33

Poster un commentaire