750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
20 mai 2009

Cigares aux amandes - enfer et damnation #2

cigares1Ca y est les oraux c'est finiiiiiiii ouf ! J'attends maintenant les résultats avec impatiente ...(pour les curieux: le 22 mai = Rouen, le 27 mai = Poitiers, le 28 mai = Bordeaux et début Juin = Hérouville (Caen) ) donc moi comme vous le savez déjà je saute sur la moindre occasion pour me faire un petit truc super gourmand et j'ai toujours une bonne excuse (exam qui dépriment, ex qui déprime, anniversaire à fêter, fin d'exam à fêter...) etc donc aujourd'hui... Cigares aux amandes. Pourquoi "enfer et damnation" et surtout pourquoi "#2" ? Parce que au début de mon blog (il y a bientôt un an) j'avais posté une recette de millionaire shortbread the gourmandise, une vrai tuerie mais ... une vrai bombe calorique malheuresement. Et bien là pour ces chers monsieurs (ou madames hein pas d'jaloux) cigares beh c'est le même topo. Excellentissime mais fort fort en calories! Roh beh flûte de toute façon cet été je ne partirais surement pas en vacances donc l'objectif bikini parfait est un peu écarté de mes projets... mais certes il ne faut tout de même pas se laisser aller non mais ho! Allez pour déculpabiliser on divise la recette par deux, on se retient de tous les manger et après ça on va se faire des longueurs de piscine (en plus le temps est idéal !).

Pour 30 cigares

100 g de beurre
sucre glace
10 feuilles de brik


Pour la farce :
175 g de sucre glace
250 g d'amandes en poudre
1 blanc d'oeuf
2 càs d'eau de rose
1 càc d'extrait d'amande amère

Pour dorer :
1 jaune d'oeuf
1/2 càc de cannelle en poudre

Pour le sirop :
125 g de sucre en poudre
1 clou de girofle
50 g de miel liquide
1 citron
1 càs d'eau de rose

cigares2


Préparer la farce:
Tamiser le sucre glace et le mélanger aux amandes en poudre. Ajouter le blanc d'oeuf, l'eau de rose et l'extrait d'amande amère. Mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte souple.

Préchauffer le four à 170°. Récouvrir la palque de cuisson de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre. Diviser la farce en dix morceaux. Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, modeler chaque morceau de façon à obtenir dix boudins de 30 cm.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner une feuille de brik de beurre, puis poser un boudin de farce le long d'un bord de la feuille. Enrouler la feuille de brik autour de la pâte d'amande sans trop serrer.

Poser chaque cigare sur la plaque de cuisson. Pour dorer, délayer le jaune do'euf dans 1 càs d'eau. Incorporer la cannelle, puis badigeonner les dix cigares avec ce mélange. Enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps préparer le sirop:
Dans une casserole, faire dissoudre le sucre dans 10 cl d'eau. Ajoutr le clou de girofle et le miel, puis porter à ébullition. Laisser frémir pendant 7 minutes. Hors du feu, incorporer 2 càs de jus de citron et l'eau de rose. Réserver.

A la sortie du four, découper chaque cigare en trois. Les déposer dans une assiette creuse, puis verser le sirop par dessus. Déguster tiède ou froid avec un thé à la menthe.

ciagres3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hummmm! quelle délicieuse recette!
A
J'ai déjà testé les cigares aux amandes mais jamais vraiment réussi les tiens me semblent tout a fait réussi
M
Miam miam miam !!!
S
J'en ferai bien mon 4 heures. Même si c'est plus l'heure.
C
voilà, j'ai trouvé LA recette de mes rêves... amande et rose réunis dans un même dessert!
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité