750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
28 mai 2009

Boule complète aux noisettes et rillettes de thon à ma façon [et accessoirement à celle de beaucoup de monde]

boule1

Aujourd'hui en passant sur le blog de Céci, je suis tombée raide dingue de sa boule semi-complète aux noisettes, du coup comme j'avais dans l'idée d'aller faire un tour à la biocoop je me suis dit que ça serait l'occasion rêvée pour acheter de la bonne farine et bien sûr du levain. J'ai donc réalisé ce délicieux pain et pour accompagner ses belles tranches j'ai décidé de faire des rillettes de thon. Tout le monde s'est régalé. Le pain complet aux noisette se marie très bien avec le thon.

Boule complète aux noisettes

360 ml d'eau froide
1 + 1/2 càc de sel
1 càs de sucre
1 càs d'huile d'olive
250 g de farine pâtissière t.65
250 g de farine de blé intégrale ou farine complète t.150
21 g de levain bio

2 belles poignées de noisettes concassées

Verser les ingrédients en ordre dans la machine à pain sauf les noisettes. Lancer le programme "pâte seule". Lorsque le programme est fini, incorporer à la pâte les noisettes concassées, façonner une boule et laisser gonfler sous un torchon propre une heure.
Préchauffer le four à 200°. Dix minutes avant d'enfourner ajouter dans le bas du four un plat contenant l'équivalent d'un bon verre d'eau. Fariner la boule et tailler une croix sur le dessus au couteau. Enfourner pour 45 minutes.

boule2boule3



Rillettes de thon

1 boite de thon moyenne
1 boite de saint moret
1 echalotte
1 càs de ciboulette
1 càs de jus de citron
2 pincées de fleur de sel
2 pincées de poivre du moulin

Emietter le thon et le saint moret et reserver. Eplucher et cisailler l'echalotte et la ciboulette. Mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ton pain est vraiment ...trop bon et s'accordre certainement à merveille avec la rillette de thon ( je prends note )!!! merci pour ce partage ;o)<br /> bz
H
hum j'adore!
T
Magnifique ton pain, il y a une éternité que je n'ai pas boulangé pour de vrai, je ne fais que des brioches...
V
Hier j'ai fait des rillettes de sardines avec du pain aux céréales maison, mais ce pain aux noisettes aurait été un régal. Dommage que je ne l'ai pas vu avant :-)
M
Coucou!<br /> <br /> C'est juste pour t'informer que je viens de te taguer!<br /> Bises<br /> MANON
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité