Un zeste... de gourmandises

.

11 août 2009

Le Trianon ou Royal au chocolat

Photo_079

*

*

Entre les archivages des pupilles de l’Etat de 70 à 90 dans la Vienne, mes aller-retours quasi quotidien entre Chasseneuil et Vouneuil sous Biard, mes vacances qui se préparent, la kitchenette taille Tom Pouce de l’appartement où je réside en ¾ temps.. Je n’ai pas vraiment ni le temps ni les moyens de me mettre aux fourneaux. Alors quand ma mère demande de sa voix la plus douce de l’aider à préparer son repas d’anniversaire (comprendre de FAIRE les 3/4 de son repas d’anniversaire), je bondi et je crie « youpiiiiii ». Deux jours après un Trianon, le tourbillon sacré d’Eryn, une cinquantaine de makis, des petites cuillères, des verrines de velouté de courgette, je me pose enfin. Il est 19h15 il faut mettre la table et accueillir les invités. Pas le temps de souffler mais un sourire ravi trône sur mon visage. Quel plaisir de remettre son tablier et de renouer le lien avec Monsieur Chocolat, Mademoiselle Farine, les p’tits légumes, les frères Sel et Poivre, la famille Sucres… On se retrouve comme de vieux amis, prêts à relevé le défi et à régaler les convives.

Ravie donc de vous présenter aujourd’hui le dessert qui fait frétiller le plus de papilles, j’ai nommé : Le Trianon ou Royal auPhoto_081 chocolat. Forcée de reconnaître que celui-ci est un grand classique et que chacun possède sa recette. Pour ma part c’est un pêle-mêle de recettes piochées de-ci, de-là, qui contribuent à réaliser l’Entremet par excellence, celui qui fond en bouche et qui ne reste pas sur l’estomac. Bien sûr, comme d’habitude je reste vilaine et fait entorse à la règle : la mousse n’est pas à base de crème fouettée (je trouve que celle-ci rend le dessert trop écœurant) mais est belle et bien une vraie mousse hyper aérienne (oui il y a 10 œufs O_o) au chocolat déjà utilisée pour mon entremet « La sensualité » et je lui ai rajouté pour plus de style un miroir au chocolat. Donc on récapitule : une première couche en biscuit amande, un croustillant praliné, une mousse au chocolat noir et un miroir au cacao.

Pour le biscuit amande (volé ici) :

60 g de poudre d'amandes
130 g de sucre en poudre
15 g de farine
2 blancs d’œufs (50 g)

Tamiser ensemble la poudre d'amandes, la farine et 60g de sucre. Monter en neige les blancs d’œufs. Lorsqu'il commence à prendre, incorporer le reste du sucre. Verser le mélange tamisé sur les blancs en neige. Mélanger délicatement. Dresser sur une feuille de papier sulfurisé dans un cercle. Cuire environ 10 mn dans un four préchauffé à 220°C (Th. 7/8)

Pour le croustillant praliné (volé ici) :

200 g de praliné amandes-noisettes en pâte (possibilité de remplacer par du nutella)
70 g de chocolat blanc
120 g de pailleté feuilletine (ou de crêpes dentelles brisées)

Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Ajouter le praliné. Homogénéiser. Hors du feu, ajouter le pailleté feuilletine et mélanger délicatement. Verser cette préparation sur le succès amande cuit et refroidi. Lisser la surface avec une spatule

Pour la mousse au chocolat noir :
330 g de chocolat au lait
120 g de beurre
10 jaune d'œuf
50 g de sucre semoule
10 blanc d'œuf
6 feuille de gélatine de 1g
 

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre à feux très doux. Ajouter le beurre et l'incorporer au fouet. Retirer du feu. Ajouter la feuille de gélatine essorée et mélanger bien. Ajouter le jaune d'œuf en fouettant bien. Laisser tiédir. Monter le blanc en neige souple tout en versant le sucre à mi-parcours. Incorporer 1/4 du blanc au chocolat. Verser cette crème sur les blancs. Incorporer à la maryse. Transférer la mousse sur l'autre mousse dans le cercle à pâtisserie et laisser prendre 2 autres heures au frigo. 

Pour le miroir au cacao (voilé ici):
120 g de sucre
12 cl d'eau
10 cl de crème liquide
50 g de cacao amer non sucré
4 g de gélatine
 

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Tamiser le cacao. Verser le sucre, l'eau et la crème dans une casserole, chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Ajouter le cacao tamisé puis porter à ébullition. Oter du feu et passer la préparation au chinois. Ajouter la feuille de gélatine, bien mélanger et laisser refroidir complètement avant de napper l'entremet. Laisser prendre une nuit au frigo. 

Posté par theanchorsong à 12:30 - Dessert - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    je te félicites à la fois or tn courage,tn énergie,tn autodérision,cr tt cela à la fois,triple chapeau bas!!!!!! tu les mérites ma belle!!!! bne fin de journée zt immenses bisouilles. Sabrina

    Posté par SABRI34, 11 août 2009 à 14:51
  • que j'aimerai déguster ce magnifique gâteau chocolaté ...

    Posté par Alice, 11 août 2009 à 14:54
  • oh non tu n'as pas fais ça!!! Comment résister devant une telle merveille?
    Félicitaions.

    Posté par laetitialily, 11 août 2009 à 14:59
  • Ca a l'air délicieux !

    Posté par La Fée Relookée, 11 août 2009 à 16:33
  • Hey! Oui j'ai la patate en ce moment. Je suis toute émoustillé de mon partenariat, j'ai déjà choisi mes produits et les 3/4 sont pareils que les tiens :p J'ai reçu leur acceptation, j'ai donc envoyé ma liste de produits, j'attend une réponse. Voilà gros bisous.

    Très beau gâteau au chocolat ! miam miam terriblement délicieux pour les yeux .

    Posté par Adeline, 11 août 2009 à 18:43
  • Je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que ton gâteau est juste merveilleux à voir et surement à déguster! Comment ne pas saliver devant ce genre de petites perfections dans la vie? Sois fière de toi, il est magnifique, et je suis sure que tout le monde a du se régaler lors de l'anniversaire de ta maman ^o^/
    Je pense qu'il va être urgent que je le réalise de mon coté <3

    Posté par Lihan, 11 août 2009 à 20:13
  • Et bah Manon pour un retour en cuisine tu ne fais pas les choses à moitié! Il est vrai que le Royal au chocolat est un classique mais c'est une valeur sûre! Ta version me plaît beaucoup, j'aime beaucoup l'idée d'ajouter un miroir au cacao, encore plus gourmand!
    Bon courage et gros bisous pour les quelques jours qui te restent avant des vacances que tu dois attendre avec impatience!
    PS: Ah ah, toi aussi maintenant tu sais ce que c'est de cuisiner dans une cuisine de Polly Pocket ^^

    Posté par Marie°°°, 12 août 2009 à 07:03
  • Quel délice ce trianon!! Il est très gourmand! Bravo!

    Posté par gourmandelise, 12 août 2009 à 08:37
  • et bien bravo, ton gâteau est magnifique et puis quel punch .....bise

    Posté par ann ju, 12 août 2009 à 18:11
  • il est superbe !!!! FELICITATIONS !!!!!!!!

    Posté par Yolande, 12 août 2009 à 21:59
  • Quel beau retour Manon. Ton Trianon est somptueux. Bravo
    chrys

    Posté par Chrystel, 13 août 2009 à 14:15
  • Il est magnifique ! Bravo !
    Bisous miss

    Posté par Eva, 13 août 2009 à 17:30
  • Vraiment superbe ton trianon !! c'est vrai que c'est un classique mais il est terriblement bon ! tout le monde a du bien se régaler avec
    bon week-end à toi

    Posté par loupiti, 14 août 2009 à 14:49
  • Wow! Magnifique ton Trianon et il doit être totalement divin!

    Posté par isa, 15 août 2009 à 08:55
  • Le trianon c'est un de mes gâteaux préférés : mousseux, fondant, croustillant, j'adore ! Le tien a l'air d'être une pure tuerie au vu des photos !

    Posté par Maybe, 15 août 2009 à 11:36
  • hummmm je dis viva le chocolat !!!!!

    Posté par clairesoleil, 17 août 2009 à 15:14
  • Wahou, ça a l'air d'être un sacré boulot, mais je le tenterais bien celui-là !! Je te tiens au courant ;p

    Posté par Luce, 19 septembre 2009 à 21:51
  • Mmmh...

    Ooh la la! Quel délice ce gâteau ultra gourmand!

    Posté par Lisou*, 26 septembre 2009 à 09:30
  • Dommage que ce superbe trianon ne soit que virtuel (en tout cas pour moi) car j'y plongerais bien ma cuiller !

    Posté par Maiwenn, 08 octobre 2009 à 16:35
  • une tuerie

    je fond !!!!
    trop trop trop beau

    Posté par khadija, 22 avril 2010 à 16:41

Poster un commentaire