Un zeste... de gourmandises

.

04 octobre 2009

Key Lime Pies pour un retour acidulé

020

Voila plusieurs semaines que je ne m'étais pas remise sérieusement aux fourneaux. Toutes les démarches administratives m'ont prises beaucoup beaucoup temps, et puis le déménagement, la rentrée etc... Enfin vous savez ce que c'est.

La rentrée s'est très bien passée, la promo est sympa et la ville d'Alençon est très belle. J'y suis trés bien. Cependant je me plaignais de la pauvreté des magasins de Poitiers en matière de matériel et ingrédients qui "sortent" de l'ordinaire, mais alors ici je suis encore plus gâtée puisqu'on enlève 70 000 habitants et donc les magasins s'en ressentent. Mais bon... je m'habitue à cette petite ville pleine de charme et à mon espace popotte taille Polly pocket*. Je ne me laisse donc pas abattre et je me remets doucement mais sûrement aux fourneaux. Pour un retour en beauté j'ai réalisé une recette qui me faisait de l'oeil depuis que j'ai acheté la bible des bibles en matière de livre de cuisine j'ai nommé le bien fameux : "biscuits, sablés, cookies" de Martha Stewart. Alors je ne sais pas vraiment ce que cette recette fait dans ce livre puisque pour moi ce n'est ni un biscuit, ni un sablé. Ce dessert au citron vert est tout simplement une petite merveille alliant douceur et acidité et où le contraste entre la base biscuitée, le crémeux au citron et la légèreté de la chantilly donne à ce gâteau une texture et un gout unique.

021

Pour la pâte :
90 g de biscuits émiettés (Thé ou autre)
5 càs de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°. Mélanger la chapelure de biscuits et le beurre dans un saladier. Etaler ce mélange en une couche uniforme dans un moule de 20cm de diamètre. Pour ma part j'ai découpé un rond de papier sulfurisé pour tapisser le fond du moule afin que la base se décolle facilement. Faire cuire 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit sèche et dorée. Laisser refroidir.

Pour la garniture :
3 gros jaunes d'oeufs
1 1/2 càc de zeste de citron verte finement râpé
400 g de lait concentré sucré
16 cl de jus

Fouetter les jaunes d'oeufs et le zeste de citron vert 5 minutes à vitesse élevée dans le bol d'un robot afin d'obtenir un mélange très épais. Réduire la vitesse et verser le lait concentré en filet régulier tout en fouettant à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et fouetter 3 minutes pour que la préparation épaississe. Réduire la vitesse du robot au minimum et incroporer le jus de citron vert.

Etaler la garniture sur la pâte à l'aide d'une spatule. Faire cuire 10 minutes, puis laisser refroidir et placer au minimum 4 heures au frigo, au mieux toute la nuit.

Pour servir :
6 cl de crème liquide entière
2 citrons verts coupés en fines demi-tranches

Couper le gâteaux en parts. Fouetter la crème dans le bol du robot jusqu'à ce que des pointes se forment. Décorer le dessus des gâteaux de crème fouettée et d'une demi tranche de citron vert. Les gâteaux non garnis se conservent 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

ok032

Posté par theanchorsong à 17:21 - Dessert - Permalien [#]
Tags : , , ,