Un zeste... de gourmandises

.

04 octobre 2009

Key Lime Pies pour un retour acidulé

020

Voila plusieurs semaines que je ne m'étais pas remise sérieusement aux fourneaux. Toutes les démarches administratives m'ont prises beaucoup beaucoup temps, et puis le déménagement, la rentrée etc... Enfin vous savez ce que c'est.

La rentrée s'est très bien passée, la promo est sympa et la ville d'Alençon est très belle. J'y suis trés bien. Cependant je me plaignais de la pauvreté des magasins de Poitiers en matière de matériel et ingrédients qui "sortent" de l'ordinaire, mais alors ici je suis encore plus gâtée puisqu'on enlève 70 000 habitants et donc les magasins s'en ressentent. Mais bon... je m'habitue à cette petite ville pleine de charme et à mon espace popotte taille Polly pocket*. Je ne me laisse donc pas abattre et je me remets doucement mais sûrement aux fourneaux. Pour un retour en beauté j'ai réalisé une recette qui me faisait de l'oeil depuis que j'ai acheté la bible des bibles en matière de livre de cuisine j'ai nommé le bien fameux : "biscuits, sablés, cookies" de Martha Stewart. Alors je ne sais pas vraiment ce que cette recette fait dans ce livre puisque pour moi ce n'est ni un biscuit, ni un sablé. Ce dessert au citron vert est tout simplement une petite merveille alliant douceur et acidité et où le contraste entre la base biscuitée, le crémeux au citron et la légèreté de la chantilly donne à ce gâteau une texture et un gout unique.

021

Pour la pâte :
90 g de biscuits émiettés (Thé ou autre)
5 càs de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°. Mélanger la chapelure de biscuits et le beurre dans un saladier. Etaler ce mélange en une couche uniforme dans un moule de 20cm de diamètre. Pour ma part j'ai découpé un rond de papier sulfurisé pour tapisser le fond du moule afin que la base se décolle facilement. Faire cuire 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit sèche et dorée. Laisser refroidir.

Pour la garniture :
3 gros jaunes d'oeufs
1 1/2 càc de zeste de citron verte finement râpé
400 g de lait concentré sucré
16 cl de jus

Fouetter les jaunes d'oeufs et le zeste de citron vert 5 minutes à vitesse élevée dans le bol d'un robot afin d'obtenir un mélange très épais. Réduire la vitesse et verser le lait concentré en filet régulier tout en fouettant à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et fouetter 3 minutes pour que la préparation épaississe. Réduire la vitesse du robot au minimum et incroporer le jus de citron vert.

Etaler la garniture sur la pâte à l'aide d'une spatule. Faire cuire 10 minutes, puis laisser refroidir et placer au minimum 4 heures au frigo, au mieux toute la nuit.

Pour servir :
6 cl de crème liquide entière
2 citrons verts coupés en fines demi-tranches

Couper le gâteaux en parts. Fouetter la crème dans le bol du robot jusqu'à ce que des pointes se forment. Décorer le dessus des gâteaux de crème fouettée et d'une demi tranche de citron vert. Les gâteaux non garnis se conservent 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

ok032

Posté par theanchorsong à 17:21 - Dessert - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Hihi toi aussi tu as adopté l'expression "Polly Pocket". Pas facile en effet de s'adapter à de si petits espaces quand on est passioné de cuisine comme nous! Mais pour un début dans ta nouvelle cuisine, dans une nouvelle ville, pour une nouvelle vie tu t'en sors plutôt très bien. Cette recette m'avait aussi fait de l'oeil dans le livre de Martha, car je me suis promis de me mettre petit à petit aux desserts au citron. Les tartes au citron à base de lait concentré me semblent parfaites en texture, il faut que je m'y attelle! Gros bisous Manon et à très bientôt!

    Posté par Marie°°°, 04 octobre 2009 à 18:00
  • c'est chouette que la rentrée se passe bien... et que tu puisse continuer à cuisiner un peu : surtout si tu nous fait de tels délices !

    Posté par clemence, 04 octobre 2009 à 18:35
  • ca ma l'aire tout a fait delicieuuu

    Posté par axoulle, 04 octobre 2009 à 19:20
  • Ah mais c'est un bien joli retour!
    Et puis t'inquiète pas obligé d'avoir des ingrédients qui sortent de l'ordinaire pour faire des choses délicieuses.
    La preuve ta tarte d'aujourd'hui.
    Bisous et à très bientôt.

    Posté par laetitialily, 04 octobre 2009 à 19:51
  • il est superbe ! bon courage pour ton installation !

    Posté par chocolatatout, 04 octobre 2009 à 19:55
  • Et bien a moi aussi elle m fait de l'oeil cette recette de la voir ainsi chez toi !

    J'ai vu ton appart sur FB je trouve que tu l'as très bien aménagé c'est chouette !

    ** Bises

    Posté par chouya, 04 octobre 2009 à 21:33
  • Superbe retour !

    Posté par Chris, 04 octobre 2009 à 21:48
  • Heureuse de savoir que tu en as enfin fini de toutes tes démarches administratives et que tu es maintenant bien installée dans ton nouveau chez toi ^.^/ J'espère que la suite va tout aussi bien se passer, en tout cas, je te soutiens ^o^/
    Et ton retour en patisserie avec ce merveilleux gâteau me fait terriblement envie! Surtout que je suis dans une période acidulée à souhait, miam <3
    Plein de bisous!

    Posté par Lihan, 05 octobre 2009 à 15:38
  • a chaque fois je pense à la série Dexter quand je vois ce gateau que je rêve de faire. je suis dans l'orne cette semaine je comprends effectivement que tu ne trouves pas tout ce dont tu rêves mais Paris n'est pas si loin

    Posté par marie, 07 octobre 2009 à 20:43
  • ça c'est du sacré retour, j'adore les desserts au citron !!! J'adore ta phrase et ta description tout à fait parlante de "cuisine version poly pocket" )))

    Posté par Aurélie, 08 octobre 2009 à 13:13
  • aie aie aie !!! je craque !! je note de suite !!!

    Posté par Manu, 08 octobre 2009 à 21:33
  • J'ai connu la cuisine version Polly Pocket pendant deux ans mais de mon côté, c'était pire que ça : juste deux plaques électriques, pas de four ni de micro-ondes. N'empêche que je constate que tu utilises au maximum cette cuisine pour y préparer de bien bonnes choses comme cette key lime pie. Je fonds devant les saveurs qu'elle distille et le contraste de la pâte croustillante et de la garniture crémeuse à souhait. Même sans chantilly, je suis sure que c'est à tomber.
    Bisous la miss et à très bientôt j'espère?

    Posté par Marjolaine, 09 octobre 2009 à 11:46
  • Elle a l'air délicieuse cette tarte !
    Bisous miss, bon we !

    Posté par Eva, 10 octobre 2009 à 11:16
  • le shopping Alençonnais n'est pas folichon c'est certain...mais ton dessert à tout pour me plaire.bise

    Posté par ann ju, 10 octobre 2009 à 15:25
  • quel délice, j'en ferais bien mon dessert!

    Posté par helene06, 10 octobre 2009 à 20:57
  • Comme elle est belle cette tarte! Elle doit eter délicieuse avec cette garniture fondante acidulée!

    Posté par gourmandelise, 13 octobre 2009 à 11:18
  • Coucou Manon J'espère que tu vas bien.
    Je constate que tu as toi aussi succombé à ce merveilleux livre de Martha Stewart, c'est vrai qu'il est extra ! Les recettes sont toutes très tentantes ! ^^ Bref, ta key lime pie est très réussie et doit être divinement bonne ! =P La texture a l'air très bien aussi !
    Je suis contente de te relire sinon =} Tant mieux si tes cours se passent bien et si tu te plais à Alençon (malgré qu'il y ai moins de magasins.. :S A ce niveau-là, je te comprends). D'ailleurs, j'aurais souhaité que tu me donnes ta nouvelle adresse si cela ne te dérange pas car j'aurai un petit quelque chose à t'envoyer.. Je ne t'en dit pas plus.. ;P
    Bisous et bonne soirée !

    Posté par Amélie, 14 octobre 2009 à 18:36
  • Trés appétissant comme dessert, frais et acidulé ... miam, tu n'as pas perdu la main ^^

    Posté par Millou, 15 octobre 2009 à 04:04
  • je découvre ton blog via celui de gourmandelise et en tant que fan de cette bible de M. Stewart, je ne pouvais que laisser un petit commentaire. Je n'ai pas encore tester le key lime pies, mais ton billet me fait encore me dire qu'il faut que je m'y mette, il doit être à tomber !!!!!!!!!!!!

    Posté par croquemiam, 16 octobre 2009 à 22:39
  • Contente de te retrouver, et surtout de savoir que ta rentrée s'est bien passée.
    Ce dessert semble être un pur délice, je compte bien le faire prochainement. Combien faut-il de citrons verts environ pour faire 16 cl de jus ?
    Bisous et à plus

    Posté par Lénaïc, 17 octobre 2009 à 16:42
  • il est trop beau ce gateau, et il donne envie d'etre à votre table...
    moi j'ai une recette de lemon curd à faire au micro onde sur mon blog si cela t'interesse
    http://mamierecette.canalblog.com/archives/2009/11/02/15660088.html#comments

    bonne soirée

    Posté par mamieconte, 09 novembre 2009 à 20:43
  • Ça a l'air super bon. T'es photos et présentations sont magnifiques !

    Posté par solen, 07 décembre 2009 à 11:30
  • waou les photos donnent super envie de plonger sa cuillère dans ta tarte. Miam j'adore. maman aussi elle adore le citron, donc je vais imprimer, sur qu'on va tanter.
    Merci pour le partage.
    Bat

    Posté par baptiste -Pipoca, 10 décembre 2010 à 22:06

Poster un commentaire