Un zeste... de gourmandises

.

14 novembre 2009

P'tiramisu qui révise les classiques

tiramisuLe tiramisu est inconditionnellement mon dessert préféré. Quoi j'ai déjà dit ça à propos de plein d'autre desserts ? Ah beh oui mais y a tellement de choses qui font frémir ms papilles (tarte au citron, crumble...) mais attention quand j'aime je suis très difficile. Pour ma part un bon tiramisu doit avoir une mousse ferme mais pas trop afin qu'elle soit bien légère mais tout en restant onctueuse. Le biscuit ne doit pas être trop imbibé et le café pas trop amer. Ensuite je n'aime pas les tiramisu à base d'alcool ou de liqueur même si ici je fais entorse à la règle. Mais pour ma part le plus belle entorse à la règle qui constitue pour moi le secret d'un tiramisu savoureux c'est de remplacer les biscuits à la cuillère par des petits beurre.
Cette recette est pour ma part parfaite puisqu'elle réunie tout ces paramètres tout en étant facile et rapide à préparer la veille de préférence.

*

*

*

Pour 6 à 8 personnes :
25 cl de café fort + 10 g de sucre
5 oeufs
50 g de sucre
500 g de mascarpone
200 g de petit beurre
2 càs de cacao

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes longuement avec le sucre jusquà obtenir un mélange blanc et très épais. Ajouter le mascarpone et à nouveau foutter longuement pour obtenir un mélange aéré.
Monter les blancs en neige pas trop ferme. Les incroporer en deux fois à la préparation précédente en travaillant avec une maryse.tiramisu2
Tremper plusieurs biscuits un à un dans le café très rapidement pour qu'ils ne se défassent pas et en tapisse le fond d'un grand moule ou plusieurs individuel. Recouvrire d'une fine couhe de crème et alterner encore deux fois une couche de biscuit et une couche de crème. Couvrir de film alimentaire et réserver au moins 6 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer le tiramisu de cacao à l'aide d'une petite passoire.

Posté par theanchorsong à 14:15 - Dessert - Permalien [#]
Tags : , ,