Un zeste... de gourmandises

.

17 novembre 2009

Crumble au chocolat fondant

crumbleDans mon dernier article je parlais de mes desserts favoris en nommant le crumble. Un peu plus bas vous pouvez voir une recette de crumble salé et encore plus loin une de crumble aux pommes. Eh oui entre les crumble et moi c'est surtout une histoire d'amour. Je vous avez parlé de ma préférence pour les biscuits par rapport aux gâteaux ou autre moelleux et justement qu'ils soient salés ou sucrés je retrouve dans les crumble le côté sablé, croquant, fondant qui me fait tant fondre. De plus le contraste entre le fondant des fruits ou des légumes avec le miettes croquantes est très agréable. Et, justement avec le crumble au chocolat fondant on retrouve encore plus ce divin contraste entre la crème au chocolat fondante et les miettes aux noisettes caramélisées.

*

*

*

200 g de chocolat bien amer
25 cl de crème fleurette
10 cl de lait
1 oeuf entier  + 3 jaunes

75 g de noisettes
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre
100 g de farine

Dans une petie casserole, mettre les noisettes avec le sucre. Quand il commence à fondre et à se transformer en caramel ôter du feu. Passer ce mélange au mixeur puis ajouter la farine et en dernier lieu le beurre, sans trop travailler la pâte.
Râper le chocolat.crumble2
Faire bouille le lait et la crème fleurrette. Hors du feu, ajouter le chocolat. Laisser reposer 5 minutes et mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
Préchauffer le four th 3-4 (120°) en glissant la grille au tier supérieur du four.
Ajouter les oeufs battus à la préparation au chocolat qui doit épaissir et prendre la consistance d'une mayonnaise.
La verser dans un plat et répartir dessus très délicatement les miettes de crumble.
Placer dans le four et faire cuire 40 minutes. Puis chauffer le gril pour faire dorer légèrement le dessus du crumble sans le laisser brûler.
crumble3Servir tiède ou froid.

Posté par theanchorsong à 14:36 - Dessert - Permalien [#]
Tags : , , ,