750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
20 octobre 2008

Semblant de tarte aux poires alsacienne sur un air de nostalgie..

tarte_aux_poires

Depuis que j'ai un blog, je ne fais plus trop dans le traditionnel au niveau des recette, j'essaie d'innover. Mais aujourd'hui j'avais envie d'un dessert au poires. Une bonne tarte ferait l'affaire. J'ai donc fait une tarte alsacienne. Je ne sais pas si avec des poires on peut appeler cela "tarte alsacienne" puisque à la base une tarte alsacienne est faite à base de pommes. Bref. Ce petit retour aux tradition m'a fait du bien et m'a ramené à mon enfance lorsque le Dimanche soir (car chez nous c'était le Dimanche) nous dégustions cette tarte (mais aux pommes) réalisée avec amour par ma maman, devant Ça cartoon après le bain... chabadabada chabadabada.. Bref cette tarte est ultra simple à réaliser et le résultat ? Une pâte bien sablées avec une crème fondante.

Pour 6 personnes:

500 g de poires
250 g de farine
100 g de sucre
125 g de beurre
3 œufs (2 jaunes et 1 entier)
20 cl de lait
1 pot de 10 cl de crème fraîche
vanille
sel

Mettre dans le batteur la farine, le beurre ramolli coupé en parcelle et mélanger. AJouter ensuite 65 g de sucre, 1 jaune d'oeuf, une pincée de sel et 5 cl d'eau froide. Mélanger, former une boule et réserver au frais 30 minutes.
Etaler la pâte à même le moule à tarte, foncer le moule à l'aide d'une cuillere. Piquer la pâte et réserver au frais.
Pendant ce temps, éplucher, vider les poires et les couper en tranche d'1 centimètree d'épaisseur.
Mélanger dans un grand saladier un jaune d'oeuf, 1 oeufs entier, le sucre, la vanille et ajouter la crème et le lait.
Préchauffer le four à 210 °. Mettre les quartiers de poires en rosace dans le fond de tarte et ajouter  la crème. faire cuire 30 minutes. Déguster bien froid

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle a l'air délicieuse!miam!!!
A
Ta tarte doit être bonne ! =P L'avoir faite à la poire, c'est une bonne idée !! ;)
L
j'adore ce genre de tarte!
V
hummm quelle jolie tarte gourmande !!!!
M
Coucou Manon. Et bien j'adore ce genre de tarte. Elle est appétissante à souhait!<br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité