750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
21 novembre 2008

Les meilleures tartelettes au citron du monde

tarte_au_citron1La tarte au citron fait aussi partie de mon "top 5" en matière de dessert favoris. J'adore son acidité adoucie par la meringue. C'est parfait pour finir un repas copieu, surtout en été, mais lorsque l'on a une folle envie en automne, on ne se prive pas non plus. Cette recette est plutôt connue sur le net vue qu'elle s'appelle 'the' tarte au citron sur marmiton et qu'elle a fait de nombreux fans, et j'en fais partie! La pâte sablée est parfaite, la crème est assez acide et sucrée comme il faut, ellea  une consistance très agréable en bouche, et la meringue est douce, aérienne... bref un pur bonheur que je vous conseille encore et encore!

/

/

/

/

/

Pour une douzaine de petites tartelettes

pâte sablée:
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel

Crème au citron:
3 citrons de taille moyenne
100 g de sucre
3 oeufs
une cuillère à soupe de Maïzena

Meringue:
2 blancs d'oeuf
75 g de sucre

tarte_au_citron tarte_au_citron3

Pâte sablée:
Blanchir les jaunes et le sucre au fouet. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).
Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide. Incoporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. (Vous pouvez rajouter un peu d'eau si elle est trop compact).Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.
Foncer des empreinte à tartellete avec la pâte, garnissir la de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C, Th 6-7 .

Crème au citron :
Laver et zester les citrons. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
Battre les oeufs dans un récipients séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.
Oter du feux et verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.

Meringue :
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre et continuer à battre quelques minutes jusqu'a ce que la meringue forme des "becs d'oiseaux". Remplir une poche à douille et monter la meringue sur les tartelettes. Passer sous le grill quelques secondes.

tarte_au_citron4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on a envie de dévorer l'écran !!!!!! je viens de découvrir votre blog il donne vraiment envie de cuisiner. merci pour vos recettes mis a notre disposition !!!!!! je vais regarder d'un peu plus près ce que je vais essayer de cuisiner !!!!!!!!
O
elles sont magnifiques tes tartelettes
V
j'adore la tarte au citron, c'est mon dessert préféré! la tienne est très réussie!
B
Super jolie tes tartelettes , j'en ai fais moi aussi , passe voir les miennes ;)<br /> Kiss
L
je ne résiste jamais devant une tarte au citron! c'est définitivement mon dessert préféré!
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité