750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
6 octobre 2008

Briochette roulée à la crème pâtissière

brioche1Avec les derniers articles de Manue et Misscricri je n'ai absoluement pas pu resister. En rentrant de DS (Devoirs Surveillés) de QCM de culture générale (oulà...) et français (résumé d'un texte sur la géopolitique de l'immigration (eh oui on ne veut pas faire du sociale pour rien) ) je me suis dis allez j'y vais, j'y ai pensé toute la journée alors non je n'ai pas resisté. En fait j'ai fait un petit mix des deux recettes. J'ai pris la préparation de la pâte à Misscricri et j'ai pris l'idée de Manue c'est à dire crème pâtissière et pépites de chocolat sauf que la crème pâtissière je l'ai faite au pralin...  D'ordinaire j'suis pas très très pralin mais je trouve que dans la crème patissière c'est pas pareil. Enfin tout n'est qu'une question de gout... Bref ça change de la traditionelle crème pâtissière à la vanille aromatisée au rhum et c'est plutôt sympa ! Question "brioche" la pâte est parfaite, filante, moelleuse, digne d'un boulanger. Le bonheur tout simplement.

/

/

/

Brioche roulée :

350 g de farine
1 sachet de levure boulangère
1 pincée de sel
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre mou
12,5 cl de lait tiède
1 oeuf

Crème pâtissière:

50 cl de lait
1 gousse de vanille dont on aura gratté les graines
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
50 g de farine t.45

+ 100 g de pépites de chocolat

brioche2

Préparer la brioche :
Mettre tout les ingrédients dans la MAP et programmer en pâte seule.

Préparer la crème pâtissière:
Porter le lait à ébullition dans une casserole avec la vanille. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre (crème onctueuse). Incorporer la farine.
Oter la gousse du lait. Verser la moitié du lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant. Reverser dans la casserole sans cesser de fouetter (racler bien le fond).
En fouettant toujours, laisser bouillir 30 secondes à 2 minutes, en fonction de la consistance rechercher (plus la crème bout plus elle sera épaisse. Transférer la crème dans un récipient pour l'aromatiser (1 càs de rhum ou 36 g de pralin ou 3 càc d'extrait de café ou 120 g de chocolat fondu). poser un film directement dessus, laisser refroidir complètement au réfrigérateur.

Montage:
Une fois le programme de la pâte fini fariner un plan de travail. Abaisser la pâte en un rectangle de 20 cm de long environ. "Tartiner" de crème pâtissière refroidie puis parsemer de pépites de chocolat. Rouler la pâte en un gros boudin dans le sens de la longueur. Couper des tranches de 1 à 2cm et les disposer sur une plaque en silicone puis laisser lever 40 minutes.Préchaufefr le four à 180°. Enfourner 20 minutes les petits escargots de pâte préalablement badigeonné du mélange oeuf battu + 2 càs de lait.

brioche3

Une tite dernière pour la route!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une petite merveille, parfaitement réussie, et très tentante !! Bises, Marie
G
Magnifique cette brioche, bravo!! Bonne journée.
A
Moi qui suis dans une période brioche, je ne pourrais pas y résister !! Et puis ça fait tellement de bien après les DS !! Ça permet de décompresser un peu ! ^^
E
Zou je t'en prends un bout
S
Et bien j'adore cette petite recette....trop gourmande la photo, difficile de résister à l'envie d ecroquer dans l'ordi !!!<br /> A bientôt
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité