750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
25 juillet 2008

Vanille Kipferl ou l'art d'être ENCORE à la traine

vanille_kipferlAlors les "Vanille Kipferl" c'était vachement à la mode il fut un temps, moi je me réveille aujourd'hui, mais comme qui dirait l'autre, il est jamais trop tard. Faut dire que je suis pas trop les effets de "mode" sur les blogs. Pour en revenir à nos moutons je remercie d'ailleurs Mercotte puisque c'est elle (apparement) qui a fait découvrir cette recette, qui, d'ailleurs, vient de Christophe Felder. J'ai fais ces petits gâteaux à l'occasion d'une de nos soirées poker (j'ai perdu... même avec une quinte flush* pour ceux qui connaissent =( ). Bon vu qu'on jouait on les a un peu oublié mais ils ont quand même été apprecié avec un ptit café. De toute façon il faudrait vraiment être difficile ou allergique pour ne pas apprécier ces petits gâteaux. D'accord je fais une généralité mais qui pourrait resister au croquant puis au fondant des "Vanille Kipferl" avec leur goût très pronnoncé de vanille et celui plus léger d'amande. Puis leur douceur grâce à leur "enrobage" de sucre glace vanillé. Ils me font penser, au niveau de la consistance, aux cornes de gazelle avec leur texture sablée et leur robe de sucre glace. Bref en définitive Les "Vanille Kipferl" sont un concentré de douceur et de saveurs à partager autour d'un café, d'un poker ou des deux :p et pour finir ils sont vraiment simple et rapide à réaliser. Parfait non ?

35 g de sucre
1 gousse de vanille
120 g de beurre pommade
140 g de farine
60 g de poudre d'amandes
1/2 càc de vanille liquide

Puis: 60 g de sucre glace et deux sachets de sucre vanillé pour la finition

Préchauffer le four à 170°. Verser le sucre et la gousse de vanille coupée en deux dans le bol d'un mixer. Mixer le tout et tamiser. Ajouter le beurre en pommade, la farine, la poudre d'amande et la vanille liquide. Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir un mélange homogène. Travailler la pâte à la main afin d'obtenir une boule. La séparer en 4 morceaux. Sur un plan de travail fariné allonger les pâtons en forme de boudins et en découper des tronçons réguliers de 2cm environs.
Enfourner les biscuits sur une plaque sulfurisée ou en silicone durant 15 minutes environs. Pendant ce temps mélanger le sucre glace et le sucre vanillé. Attendre que les biscuits refroidissent à la sortie du four puis les rouler dans le mélange sucre glace/sucre vanillé.


*
*

macarons




Hors sujet: Vu que je suis invité chez ma grand-mère demain, je me suis dit qu'il ne fallait pas que j'arrive les mains vides (invitation officielle vu la distance qui me sépare de chez elle). Etant donné que c'est un ancien traiteur, elle aime les bonnes choses. Je me suis dit que j'allais lui ramener des "Macarons de Montmorillon" (spécialité de chez moi) de chez Rannou-Métivier (LA source sûre) mais bon elle les fait elle-même donc bon... Alors je me suis rendue, pour la première fois, dans l'un des seuls «vrai» chocolatiers de Poitiers à Benoit Chocolatier. Premières impressions... VIDE. C'est blanc. Pour seule décorations des lettres de félicitations de grands chocolatier et pâtissier dont une de Christophe Felder. Y a qu'une seule vitrine centrale avec tout pleins de chocolats de la même forme alignés au cm près. J'annonce la couleur : budget de 10 euros (pas énorme hein ?!). Il me montre ce qu'il a. Finalement je craque pour une boîte de 15 € qu'il garnira sous mes yeux de chocolat et une jolie petite boite à 7€ de macarons (voire photos). C'est beaucoup moins cher que chez Fink malgré tout et beaucoup plus soft moins "tape-à-l'oeil". Plus agréable. Et beaucoup plus original, je trouve des chocolats à la ganache à la bière et des macarons citron vert-gingembre-épices. Pendant que je paie, il me fait goûter un des chocolats à la ganache au caramel.. Verdict: excellent! On verra bien ce qu'elle en pensera demain!

Benoit Chocolatier
23, Rue Cordeliers
86000 Poitiers
tel: 05-49-88-75-71

*



* :  La quinte flush (straight flush) est formée de cinq cartes dont les rangs se suivent et dont les couleurs sont identiques. C'est la plus haute main possible au Poker. C'est à la fois une quinte et une couleur, pratiquement imbattable. La quinte flush est un jeu extrêmement rare, de l'ordre du «pour dix mille» : 0,036 % à 32 cartes, 0,006 % à 52 cartes. ( et là c'est le moment où je me la pète.)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Donc je ne cherche pas la vergeoise dans mon petit monop parisien : bah oui ma p'tite dame on a beau habité la capitale, il n'y a pas grand chose là où je vais faire mes courses : ni graine de sésame, ni feuille de brick alors la vergeoise brune je ne vais même pas chercher !!!!<br /> Donc si j'ai bien compris : la prochaine fois que je suis à Poyet' direction le grand large et la rue des cordeliers !!!! mais c'est parfait tout ça !!!!<br /> Merci pour tes adresses !!!
M
ils doivent être délicieux! biises micky
M
Hummmm, je trouve ça délicieux, je les avais testé moi aussi et quel régal !<br /> De mon côté si j'arrive à former une paire c'est déjà magnifique ;o)
S
Et bien tu me fais découvrir quelque chose, je ne connaissais pas les "kipfer", merci je garde cette recette car ces gâteaux ont l'air délicieux!!
A
Je découvre cette recette "Vanille Kipferl" sur ton site (eh oui pa longtemps que je blog . ça m'a l'air d'être un délice ... A tester donc surtout si c'est Hors Mode Aujourd'hui !! le décalage j'aime çA!
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité