750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
10 octobre 2008

Gateau truffé au chocolat

gateau_au_chocolat_truff_Mon chéri n'est pas très sucré à mon grand desespoir. La seul chose qui lui fait frissonner les papilles c'est les bon gros moelleux au chocolat nappé et décoré avec des smarties (oui il est encore tout bébé au fond) que lui faisait sa mère. moi en l'occurrence les moelleux au chocolat c'est pas mon truc du tout. Brownie oui, fondant bof à part les coulant j'suis pas fane.. mais moelleux ?! Sans interêt pour moi. Mais bon pour lui faire plaisir de temps en temps et je lui fait un bon gros moelleux bien épais et il est content. Un jour j'ai decidé de faire un gâteau au chocolat pour l'anniversaire d'un copain car les gâteaux au chocolat tout le monde aime non?! (sauf moi bien sur) et je voulais faire quand même quelque chose d'un peu plus élaboré un quelquonque moelleux et puis j'ai réalisé cette recette de gateau au chocolat truffé. Tout le monde a adoré, mon amoureux a même dit que c'était le meilleur gateau au chocolat qu'il ai mangé... et moi?! J'ai fondu littéralement aussi. C'était très fort en chocolat et delicieusement fondant. J'ai aimé et à cette occasion me suis réconcilié avec les gateau au chocolat!

Pour 6 personnes

3 oeufs
150 g de sucre
140 g d'eau
200 g de chocolat (à 64% pour moi)
135 g de beurre
20 g de farine
cacao amer non sucré en poudre

Faire chauffer le four à 180°. Glisser une grille au milieu et une grille en dessous avec un grand plat creux. Beurrer un petit moule à manquer (20 cm pour moi) et garnir le fond de papier sulfurisé.
Casser les oeufs dans un récipient , les battre en omelette et réserver. dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau à feu moyen en fouettant pour dissoudre le sucre. Quand le sucre est dissous, porter à ébullition puis retirer aussitôt du feu. Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter ensuite le beurre en dés et mélanger pour l'incorporer complètement. Attendre 5 minutes pour ajouter les oeufs battus.
Saupoudrer la farine sur le mélanger au chocolat et l'incorporer au fouet. verser la pâte dans le moule et cuire 30 minutes au four au bain marie (verser de l'eau chaude dans le plat déjà au four sur la grille du bas et mettre votre moule avec la préparation sur la grille du haut). vérifier que le centre du gâteau ne bouge plus. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir 5 minutes sur une grille surélevée avant dela démouler dans un plat. l'envelopper de papier film quand il est complètement froid. mettre le gâteau au refrigérateur jusqu'au moment de servir (il est meilleur très froid). Tamiser du cacao en poudre dussus juste avant de servir.

gateau_truff_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il a l'air si fondant !
M
Pour une fan de chocolat...qu'une chose à dire : ça donne envie !<br /> Félicitations.
A
Oh non c'est envore pire que les madeleines en tant que choco addict ... il a l'air délicieusement fondant à coeur !
S
effectivement ta recette fait réfléchir!!!
L
il a l'air parfait ton gâteau! Merci d'avoir ajouté un lien vers mon blog :) à bientôt
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité