750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
4 décembre 2008

Brioche de Saint Genis

brioche_saint_genisLes pralines pour moi c'est inédit. Je ne connais pas. Mais lorsque je vois sur vos blogs toutes ces photos alléchantes de brioches aux pralines, j'ai envie de tester. J'ai beau chercher dans nos GRANDS magasins immenses (A*chan, L*clerc, G*ant Casino etc) de Poitiers, je ne trouve toujours. Et c'est alors qu'hier je suis partie faire mes courses dans un petit Int*rmarché et là devant mes yeux, une petite boite de praline rose trônait, sans aucune hésitation je l'ai attrapé et j'suis partie avec (en passant par la caisse hein). Et aussitôt rentrée chez moi je me suis mise à la tâche. Une brioche de Saint Genis que l'on commence la veille.. parfait ! Et le gout ?! Parfait! Très bon, pour une fois que je ne suis pas déçu avec des nouveautés :p La brioche est extra, j'ai retrouvé le gout des brioches de boulanger et j'en suis très fiere!

*

*

*

*

*

brioche_saint_genis3

Repos de la pâte: 4h30 + une nuit !

125 g de beurre
10  g de levure de boulanger
3 càs de lait
350 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 bonne pincée de sel
3 oeufs
150 g de pralines roses

Faire ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger le tout. Creuser un puits. Y verser le lait additionné de levure. Commencer à mélanger, puis ajouter les oeufs, un à un, en travaillant la pâte, d'abord en pétrissant, puis en la battant jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Incorporer petit à petit les morceaux de beurre ramolli tout en continuant à travailler la pâte. Laisser lever 1 heure, recouverte d'un linge propre dans un endroit tiède.
Rompre la pâte et laisser pousser à nouveau 2 heures au réfrigérateur. Recommencer à rompre la pâte, puis laisser une nuit au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.
Beurrer un moule à brioche ou à manqué (moi j'en ai pris un de 18 cm pour que la brioche soit bien haute). Pétrir la pâte en incorporant 100 g de pralines. Placer là pâte dans le moule, puis répartir le reste despraline à la surface. Laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 160°. Faire cuire la brioche au four 40 minutes.

brioche_saint_genis2 

Vous avez vu cette mie filante !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
nan mais là j'en peux plus, jviens de me goinffrer et quand je vois tes belles photos, j'ai ENCORE faim !!<br /> <br /> cette recette a l'air juste incroyable et facile , merci beaucoup :)
L
Cette mie filante...mais je ne vois que ça, surtout que je n'ai rien trouvé à déjeuner ce matin!!!<br /> Bises
L
elle est superbe et quelle mie !!
H
elle est superbe bravo!
L
olaaaaaaaaaaa, comme ta recette tombe bien : j'ai un sachet de pralines roses qui se morfond dans le placard ;-)
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité