750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste... de gourmandises
17 décembre 2008

Mes p'tites briochettes

briochettesWaw je n'ai pas posté de recette depuis une semaine celà ne me ressemble pas. Hé bien mon PC a fais sa petite crise annuelle donc formatage etc. Et et malheuresement j'avais pris en photo mon colis gourmand que j'ai enfin reçu et comme une bétasse j'ai formaté mon pc donc pas de photos. En tout cas j'ai adoré son contenu : Des petites chocolat amandes et tonka (premiere fois pour moi !!!) des éclats de amrrons glacés maison (un régal) des oeillets à la confiture (elle n'étais pas satisfaite du gout mais moi j'ai aimé!), une ribembelle d'emporte piece de Noel (je n'en avais pas donc merci (k) ) et un pot de confiture de lait (miam miam miam)... De je te remercie vraiment, ça m'a fait plaisir ! Passons à notre recette maintenant:
Ces briochettes sont les toutes premières que j'ai testé voilà pourquoi j'y tiens, lorsque je tremblais à l'idée de faire une brioche... loupera loupera pas, le temps de levé était infernal car je paniquais à l'idée qu'elle ne gonfle pas, qu'elle cuise mal, qu'elle s'affaisse après la cuisson.. Bref je me suis mise à la recherche de la recette qui me ferais réussir des ptites brioches moelleuses et gouteuse pour le petit dej et.. ben j'ai trouvé. Les petites briochettes sont très bonnes mais pas exceptionnellement filante, elles ont un peu plus la consitance du pain brioché. Petit bémol: ces briochettes ne se conservent pas très très bien c'est à dire qu'après trois jours eh bien elle ne sont plus aussi moelleuse donc soit si vous êtes peu nombreux à la maison vous réduisez la recette par deux (il faut savoir qu'il y a 12 briochettes au final), soit vous congelez (sisi) ou soit après trois jours vous grillez les petites briochettes au grille-pain.
Avec cette recette vous pouvez également faire une brioche tressée.

550 gr de farine
20 cl de lait
2 œufs
1 sachet de levure déshydraté

60 gr de beurre à température ambiante
60 gr de sucre en poudre
2 càc de sel

Tamiser la farine dans un récipient, y ajouter le sel et le sucre. Faire tiédir le lait pour y délayer la levure. Faire ensuite un puit avec farine et y ajouter les œufs et le lait.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu’elle se décolle des bords. Y ajouter ensuite le beurre à température ambiante et le couper en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas « réchauffer » la pâte.

Laisser reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume.

Une fois doublée de volume façonner des petites boules de 4cm de rayons et les espacer d’au moins 10 cm chacune. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer encore une heure.

Lorsqu’elles auront doublé de volume les badigeonner à l’aide d’un pinceau d’un œuf battu. Puis saupoudrer de sucre perlé.

Faire cuire à four préchauffé (th5-6  soit 170-175° C) durant 25 minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'ai envie de croquer dedans...
M
Coucou Manon. Je me demandais ce qui se passait : tout ce temps sans publier d'article, cela ne te ressemble pas ! Ah les galères de PC, c'est quelque chose de pénible.<br /> Je vois que tu as su te remonter le moral. C'est tellement meilleur les briochettes maison. Pour ma part, j 'aurais bien remplacé le beurre doux par du beurre demi-sel. Ce doit être encore plus gourmand !
A
Ah pas de bol avec ton PC.. C'est relou lorsque ça arrive.. ^^ Et tu as dû te régaler de ce colis gourmand ! =P Tes petites brioches ont l'air bonnes elles aussi ! Dis, tu arrêtes un peu de me donner envie à l'heure du goûter ?? lol xD Je rigole bien sûr, continues au contraire ! =D bisous.
A
Tes brioches sont à tomber !!!!!
F
trop belles !<br /> bon jeudi<br /> val
Un zeste... de gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité